Papy, mamy et les joies du sexe La nouvelle brochure de Question Santé
Si l’amour n’a pas d’âge, la sexualité non plus ! A 70, 80, 85, 90, 95 ans et plus, l’envie de tendresse, de tomber amoureux ou simplement le désir sexuel peuvent encore continuer à s’exprimer.
Si, d’après une étude américaine, seuls 8% des résidents en Maison de Repos et de Soins (MRS) sont encore actifs sexuellement, 15% ont avoué qu’ils auraient aimé l’être aussi. Ce qui les en empêche ? Au-delà de l’absence d’un partenaire, la peur de vivre sous le sceau de la honte et du pêché. Car oui, les personnes (très) âgées, la société les voit et les voudrait... asexuées. Certaines personnes très âgées autocensurent par conséquent leurs désirs et leurs fantasmes afin de convenir aux normes dominantes de notre société.
Pourtant, l’expression de la sexualité des seniors favoriserait leur bien-être physique, émotionnel, mental et social. N’est-il pas temps de sortir de la vision paternaliste, infantilisante, dé-personnalisante de la personne âgée ? Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur la sexualité des seniors.
Pour alimenter le débat, la brochure La chanson (triste ?) des vieux amants s’appuie sur :
- Petits détours par les raisons pour (surtout) ne pas écrire cette brochure
- Papy, mamy et les joies du sexe
- Un papy, une mamy est-ce que ça a... un sexe ?
- Pas de boogie woogie pour mamy et papy
- Laissez les, laissez-les, laissez-les s'aimer...
- Et la tendresse, bordel ?
- Pas de ça chez nous !
- Il faut qu'une porte soit ouverte... ou fermée
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, vous pouvez consulter le site : www.questionsante.org/educationpermanente. Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org.
Autour de la thématique des représentations, d’autres brochures sont également disponibles :
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|