Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

La chanson (triste ?) des vieux amants

20190621 ILLU LaChansonVieuxAmantCoverSi l’amour n’a pas d’âge, la sexualité non plus ! A 70, 80, 85, 90, 95 ans et plus, l’envie de tendresse, de tomber amoureux ou simplement le désir sexuel peuvent encore continuer à s’exprimer.

Si, d’après une étude américaine, seuls 8% des résidents en Maison de Repos et de Soins (MRS) sont encore actifs sexuellement, 15% ont avoué qu’ils auraient aimé l’être aussi. Ce qui les en empêche ? Au-delà de l’absence d’un partenaire, la peur de vivre sous le sceau de la honte et du pêché. Car oui, les personnes (très) âgées, la société les voit et les voudrait... asexuées.

« La vieillesse et la sexualité sont deux notions ambivalentes, qui fascinent autant qu’elles dégoûtent. » Chloé Vallée, anthropologue.

Certaines personnes très âgées autocensurent par conséquent leurs désirs et leurs fantasmes afin de convenir aux normes dominantes de notre société. Pourtant, l’expression de la sexualité des seniors favoriserait leur bien-être physique, émotionnel, mental et social.

Dans nos sociétés dominées par le culte de l’apparence, seuls les corps beaux et jeunes ont-ils droit à la jouissance ? La sexualité est une pulsion de vie. N’est-il pas temps de sortir de la vision paternaliste, infantilisante, dé-personnalisante de la personne âgée ? Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur la sexualité des seniors.

Pour alimenter le débat, la brochure La chanson (triste ?) des vieux amants s’appuie sur : 

  • Petits détours par les raisons pour (surtout) ne pas écrire cette brochure
  • Papy, mamy et les joies du sexe
  • Un papy, une mamy est-ce que ça a... un sexe ? 
  • Pas de boogie woogie pour mamy et papy
  • Laissez les, laissez-les, laissez-les s'aimer...
  • Et la tendresse, bordel ?
  • Pas de ça chez nous !
  • Il faut qu'une porte soit ouverte... ou fermée

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez la brochure au format PDF pdfLaChansonDesVieuxAmants.pdf10.81 Mo

Partager