Pour le vaccin, j'hésite... C'est grave docteur ? La nouvelle brochure de Question Santé
Vous voulez déclencher des réactions au cours d’une animation ? C’est simple : parlez vaccination ! Entre débats, rumeurs et polémiques, la vaccination suscite aujourd’hui nombre de questionnements.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet acte de prévention permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. Pourtant, selon une étude internationale commanditée par l’ONG Wellcome, 21% de la population belge s’interroge sur l’innocuité des vaccins. « Il y a eu des débats, des polémiques : je ne sais pas me situer. Pour le vaccin, j’hésite… » témoigne un·e citoyen·ne invité·e à s’exprimer sur la vaccination lors d’un focus groupe organisé par Question Santé. « On dit qu’il faut faire la vaccination et on dit que ça peut être dangereux. On ne sait pas ! » ajoute encore un·e autre.
De façon générale, les interrogations sur la vaccination montrent une méconnaissance de son principe, son fonctionnement, son mode d’action et ses évolutions. Et pour cause, s’informer de manière correcte à ce sujet est devenu un vrai parcours du combattant ! Derrière l’hésitation vaccinale, n’y a-t-il pas des personnes qui veulent prendre des décisions concernant leur santé, en toute connaissance et en toute responsabilité ? Peut-on ignorer ceux qui se posent des questions ? Leur hésitation n’est-elle pas légitime ? Comment mieux répondre aux interrogations de la population ?
La nouvelle brochure d’éducation permanente de Question Santé intitulée Pour le vaccin, j’hésite… C’est grave docteur ? ouvre la réflexion à travers différents témoignages.
Pour alimenter le débat, la brochure Pour le vaccin, j’hésite… C’est grave docteur ? s’appuie sur :
- Ceux (et celles) que l’on n’avait pas vu venir…
- L’hésitation vaccinale, un nouvel ennemi ?
- Tous ensemble, tous ensemble…
- Pour ne pas confondre hésitants… et opposants
- Les Français ? Champions du monde ! (Air connu)
- J’hésite, tu t’interroges, il doute, nous restons dans l’expectative, vous préférez attendre, ils passent leur tour…
- Plongés au centre de la peur
- Les visages de ceux qui doutent
- La guerre de l’info est déclarée
- Une piqûre de rappel
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, vous pouvez consulter le site : www.questionsante.org/educationpermanente. Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org.
Autour de la même thématique, d’autres brochures sont également disponibles :
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|