Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Semaine européenne de la vaccination 2020

Lancée à l'initiative de l'OMS, la Semaine européenne de la vaccination a lieu cette année du 20 au 26 avril.

L'occasion de rappeler que, même en temps de pandémie de coronavirus, la vaccination reste primordiale pour se protéger d’autres maladies dont les conséquences pourraient être très graves.

Dans toute la Région européenne de l’OMS, les pays célébreront les nombreux apports de la vaccination pour la santé et le bien-être. La vaccination aide à :

  • prévenir des maladies qui peuvent coûter la vie à un enfant ou avoir un impact irréversible sur son avenir ;
  • préserver la bonne santé des familles et assurer un vieillissement en bonne santé ;
  • prévenir plusieurs formes de cancer ;
  • éloigner la menace de la résistance aux antimicrobiens.

Parmi les messages clés véhiculés cette année, l'OMS met l'accent sur la protection globale de la santé que permet la vaccination.

Tout le monde a le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Ce droit englobe un accès équitable à la vaccination.

  • La vaccination prévient les maladies et constitue une base solide pour la santé et le bien-être tout au long de la vie.
  • La vaccination aide les enfants à devenir des adultes en bonne santé.
  • La vaccination fait reculer les inégalités en matière de santé et d’éducation. 
  • La vaccination aide à lutter contre la menace d’une résistance aux antibiotiques.

 

Le site vaccination-info.be, le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE et l'AVIQ s’associent à cet événement en proposant des outils pour communiquer autour des enjeux de la vaccination et répondre aux questions que se posent les parents sur la vaccination de leurs enfants durant cette période de crise. 

Des questions sur la vaccination ? Un réflexe vaccination-info.be.

Retrouvez toutes les informations relatives à la vaccination en période de pandémie de coronavirus sur le site vaccination-info.be. Vous y trouverez des réponses aux questions telles que : Contre quelles maladies et quand vacciner son enfant ? Où faire vacciner son enfant en cette période d’épidémie au coronavirus ? Si le vaccin n’a pas été administré au moment prévu, que se passe-t-il ?

Pour communiquer avec vos publics autour de la vaccination, deux affiches ont été réalisées à l'initiative de l'ONE, vous pouvez les télécharger dans la partie "contacts et ressources" du site vaccination-info.be.

Une vidéo, réalisée par l'AVIQ, rappelle les bons réflexes en matière d'information sur la vaccination. Celle-ci est disponible sur Facebook.

 

Les actions du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’y associe à la Semaine européenne de la vaccination en mettant l’accent cette année sur la rougeole.

A cette fin, un document d’information a été édité. Il présente une explication succincte de la situation par rapport à l’épidémie de rougeole de 2019 pour les professionnels de la santé, ainsi qu’un visuel à destination du grand public ciblant les complications de la rougeole. pdfTéléchargez-le ici424.43 Ko.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles est également à l’initiative de la réalisation de 2 spots vidéo et de 2 spots radio pour promouvoir le fait qu’il est plus efficace et moins dangereux de s’adresser à la bonne personne pour avoir les bonnes réponses… en particulier en ce qui concerne la vaccination ! Ceux-ci sont actuellement diffusés en radio et à la TV.  

 

Demanderiez-vous à votre boucher de vous faire une manucure ?

 

Demanderiez-vous à un pilote de ligne de vous tatouer le bras ?

Partager