Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Nouvelle brochure : Des enfants ? Elles ont dit : "non, pas pour moi"

 La brochure de Question Santé Des enfants ? Elles ont dit : "non, pas pour moi" met en lumière la difficulté à poser des choix individuels opposés à la norme collective.

Certaines femmes ont choisi de ne pas avoir d’enfant. Jamais. Leur non-désir de grossesse, elles le ressentent de manière aussi viscérale que les femmes qui veulent des enfants à tout prix. Leur refus catégorique a été mûrement réfléchi et pourtant il pose question et fait débat dans la société. En effet, la norme qui prédomine largement est celle de fonder une famille. Si bien que le choix de celles qui ne veulent pas d’enfant n’est pas d'emblée compris, respecté.

La réalité est là : le non-désir d’enfant relève de l’indicible et est facteur d’exclusion sociale. La procréation est-elle une obligation ? Demande-t-on aux femmes qui ont décidé d’avoir un enfant si elles ont « une bonne raison » de le vouloir ? Une vie pleine, épanouie passe-t-elle nécessairement par la maternité, la parentalité ?

La nouvelle brochure de Question Santé Des enfants ? Elles ont dit : "non, pas pour moi" interroge à travers différents témoignages. 

Découvrir la brochure >>

Partager