Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Nouvelle brochure : Quand les dettes s'accumulent : sortir la tête de l'eau

Dans sa nouvelle brochure intitulée : « Quand les dettes s’accumulent : sortir la tête de l’eau », l’asbl Question Santé interpelle sur le phénomène de surendettement.

Contrairement à ce qui est parfois mis en avant, le surendettement n’est pas toujours lié à des crédits souscrits de manière inconsidérée. La principale cause de surendettement est plutôt à chercher dans les accidents de la vie tels qu’une maladie, une séparation ou, plus récemment, une crise sanitaire et économique qui entraîne une perte d’emploi et/ou une diminution des revenus. Souvent non responsables de leur situation, ces personnes se retrouvent malgré tout stigmatisées par la société. Elles ont alors honte de parler de leurs difficultés et n'osent pas demander de l’aide. 

À travers la brochure « Quand les dettes s’accumulent : sortir la tête de l’eau », l’asbl Question Santé s’interroge à travers différents témoignages : dans la société de consommation qui est la nôtre, ne pas posséder ou pas assez, n’est-ce pas socialement stigmatisant ? Peut-on se prémunir des aléas de la vie ? Comment survivre à la crise économique qui suivra la crise sanitaire ? La brochure invite par ailleurs la société à stopper les préjugés sur les personnes surendettées et appelle les citoyens en difficultés financières à ne pas rester seuls.

Découvrir la brochure >>

Partager