logo qs       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

40 ans de Question Santé - Petit Déjeuner malin

Retour 40 ans en arrière, sur des initiatives de Question Santé qui ont marqué le cours de la vie de l'asbl.

Si vous voulez parler nourriture, plaisirs de la table, mais aussi alimentation équilibrée et/ou conforme à une société plus durable, entrez, oui, entrez dans la grande auberge de Question Santé ! Depuis bien des années déjà, ces thèmes (et ceux qui s’en approchent) y sont cuisinés, mitonnés, préparés avec passion. Puis servis avec générosité. 

La campagne sur Le Petit Déjeuner Malins, menée par Question Santé en 1990, ne recevrait, certes, plus forcément 3 étoiles aujourd'hui. Il faut dire que la présence d’un partenaire de l’industrie alimentaire pour accompagner (très) visiblement ce projet parait sans doute désormais un brin… « décalée ». Pourtant, à bien y regarder, les produits de base de cette campagne, c’est-à-dire ses messages, sont loin d’être faisandés. Après tout, on y rappelle, et de manière sympa, l’importance du petit déjeuner, en particulier pour les jeunes. On y souligne aussi qu’un repas en commun, le matin, c’est également une occasion de dialoguer en famille. Et la possibilité de se faire plaisir avec des aliments variés… Bref, c’est comme à Question Santé : manger, on aime ça dès le matin et pour plein de raisons. Ce qui n’empêche pas d’être vigilant sur ce que l’on met dans son assiette.

Le Projet Manger Bouger et son site emblématique mangerbouger.be, lancé en 2005, ont, au moins, un point commun avec Les Petits Déjeuners Malins : on s’y adresse beaucoup aux écoles et aux jeunes (qui, d‘ailleurs, sont parmi les grands visiteurs du site, constate la chargée de projet Delphine Matos Da Silva). Mais, bien entendu, la manière d’aborder l’alimentation et, ici, son corollaire - c’est-à-dire l’activité physique - est déclinée de manière bien différente. Et pour cause : ce site, qui a été au départ le fer de lance du Plan promotion Attitudes saines, décline ses thèmes sous le prisme des déterminants de la santé, ce qui change tout, ou au moins beaucoup de choses. Souvenez-vous : à sa création, le slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour » cherchait à s’imposer. Le site y a évidemment contribué mais il a rapidement dépassé ce stade. « Lors de ses évolutions, il a également exploré et mis au menu un indispensable : ‘comment faire pour y arriver ?’ », détaille Delphine Matos Da Silva. 

Fortement remanié en 2016, Manger Bouger continue à proposer, entre autres, des articles scientifiques, des outils concrets. Cette plate-forme d’information globale réunit désormais de nombreux partenaires et diffuse les actualités du secteur. « Manger Bouger a donné une visibilité aux principes d’une alimentation équilibrée et durable. Il a permis de sensibiliser aussi à l’importance de faire reculer la sédentarité », ajoute Delphine Matos Da Silva. Pas de quoi s’étonner : à Question Santé, on aime (bien) manger, et bouger ne fait pas peur. Il suffisait de le faire savoir… 

Partager
Clicky