logo qs       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

40 ans Question Santé : bousculer les normes

Retour 40 ans en arrière, sur des initiatives de Question Santé qui ont marqué le cours de la vie de l'asbl.

Aucun doute : Question Santé aime bousculer les normes. La preuve, depuis toujours, Question Santé s’intéresse aux normes de la santé, les questionne, les bouscule, les dénonce… sans omettre de réfléchir à leur impact sur l’éthique en matière de la promotion de la santé (et/ou de l’éducation de la santé). Démonstration. 

En 2008, Question Santé a organisé un colloque exclusivement consacré aux normes de la santé. Comme l’a écrit alors Patrick Trefois, « Agir sur les comportements individuels afin que l’individu fasse des choix favorables à sa santé semble une excellente idée. Mais cette seule action sur l’individu est cependant vouée à un échec certain si elle ne s’intègre pas dans un ensemble de mesures collectives ». 

Le ton est donné et la ligne est tracée : s’intéresser aux normes de santé, les identifier, les décortiquer et considérer leurs conséquences globales mène aussi à s’interroger sur le discours normatif de la prévention. D’ailleurs c’est, exactement, ce qu’a fait Question Santé lorsqu’en septembre 2011, en collaboration avec Education santé, elle a organisé un séminaire et une conférence animée par le sociologue Patrick Peretti-Watel, auteur, avec Jean-Paul Moatti, du livre « Le Principe de prévention, le culte de la santé et ses dérives ». De quoi décoiffer les certitudes et les pratiques - y compris à Question Santé ? Il y avait de cela dans l’air…

En tout cas, la naissance du site www.voyonslarge.be en 2012 a démontré qu’en matière de normes, Question Santé savait ruer dans les brancards. La première campagne du site visait à sensibiliser à la problématique de la discrimination liée aux surpoids. On était loin, bien loin, des articles de presse consacrés à l’obésité et qui la présentaient si souvent (mais cela a-t-il changé ?) comme une responsabilité individuelle, en se focalisant sur les comportements et les solutions individuelles, le tout en omettant les responsabilités sociétales importantes qui contribuent à la progression de l’obésité… 

En 2016, mitonnée par le site, la réflexion « rentre-dedans » autour des régimes s’est matérialisée dans un calendrier où les photos d’un tendre et gros nounours ont contribué à ancrer une campagne (forcément) ni stigmatisante ni jugeante, ce qui ne l’empêchait pas de continuer à bousculer solidement les normes. 

Bien entendu, de nombreuses brochures Question Santé ont également mis en lumière le poids des normes, qu’elles portent sur la beauté, le corps, mais aussi les repas de famille ou bien encore la déviance dans le monde du travail ou même nos relations aux réseaux sociaux… Au final, en quarante ans, les normes semblent avoir toujours titillé Question Santé. Et vice versa.

Partager
Clicky