Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:
Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 420

6 mai : journée internationale sans régime

Cette année, Voyons large rappelle l’importance du plaisir de manger sans culpabilité. calendrier voyons large

Nous sommes de plus en plus nombreux à entreprendre régulièrement des régimes amaigrissants, voire à être constamment au régime. Il semble cependant que cette « solution » n’en soit pas vraiment une et puisse même être néfaste en termes de santé et de bien‐être!

Notre société de consommation, tout en nous poussant à acheter et à manger, nous façonne un désir commun, obtenir un corps parfait et nourrit au fil des saisons l’obsession de la minceur. Il s’agit de contrôler, contrôler son alimentation, contrôler ses muscles, contrôler sa balance et se restreindre sans répit.

Manger devient donc une épreuve sous contrôle et le fait de parler sans cesse de son poids une habitude inconsciente.

Pourtant, des études démontrent aujourd’hui la quasi inefficacité, à moyen ou long terme, des pratiques amaigrissantes ainsi que leurs dangers tels que les obsessions alimentaires, les fausses croyances, la surconsommation d'aliments considérés comme « bons », les carences, la perte d'estime de soi, le dérèglement des fonctions naturelles de faim et de satiété, etc. Ces études montrent aussi que les kilos perdus reviennent accompagnés d’autres.

Question santé, avec le projet Voyons large, souhaite questionner la norme de minceur et ses répercussions sur nos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques d’obésité.
 L’objectif est de donner un autre éclairage à notre rapport au corps et à l’apparence. Ouvrir la possibilité de se concentrer sur les sens plutôt que sur la culpabilité pour (re) trouver l’équilibre et le plaisir de manger.

Savourer les aliments. Manger à sa faim quand on a faim. Manger ce qu’on aime. Manger sans culpabilité. Ne plus compter les calories. Cesser de se priver. Vivre un peu mieux avec soi-même.

Envie d’en savoir plus : www.voyonslarge.be,  YouTube  et le site québécois  ÉquiLibre

Partager