À Question Santé, on aime… accompagner
Retour 40 ans en arrière, sur des initiatives de Question Santé qui ont marqué le cours de la vie de l’asbl.
Retour 40 ans en arrière, sur des initiatives de Question Santé qui ont marqué le cours de la vie de l’asbl.
Une main, c’est utile. Deux, plus encore. Et quand on les tend, tout le temps, vers d’autres mains ? Alors cela devient très très utile. Démonstration…
Question Santé venait de naître, ou presque, lorsqu’elle a débuté sa politique de la main tendue. En effet, les fondateurs de l’association étaient convaincus qu’il fallait rompre ce plafond de verre qui, entre soignants et soignés, bloquait communication et/ou information. Après le livre « Ecrire », « Communication et Promotion de la santé » est également venu soutenir les professionnels dans leurs actions de communication. Depuis lors, certains prétendent toujours que c’est « la bible ». Une bible bleue, désormais revue et réadaptée.
Ainsi, les contenus du livre ont été revisités en 2004, en se fondant sur l’outil des fiches méthodologiques. De plus, dix ans plus tard, en association avec d’autres acteurs du terrain, Question Santé a organisé une journée pratique de réflexion et d’échanges « Promotion de la Santé et Web 2.0 : parlons-en », suivi par un e-book qui en découlait (« Promotion de la santé et Web 2.0 »). En quelque sorte, il complète le livre bleu. Mais l’histoire n’est pas finie puisque qu’un guide de référence « Communication en santé » verra à nouveau le jour prochainement. Cette mise à jour servira de support aux accompagnements des professionnels voulant communiquer en santé. De plus, pour faire vivre davantage encore cet outil, des ateliers de sensibilisation seront organisés pour échanger et enrichir les pratiques de communication.
Soutenir les professionnels de la santé figure dans les missions et l’ADN de Question Santé. Voilà pourquoi Question Santé accompagne aussi la création ou la mise en forme de projets de communication pour d’autres opérateurs dont, par exemple, les campagnes audio-visuelles destinées aux espaces publicitaires gratuits. Ce soutien concerne tant la méthodologie que l’organisation d’un média-planning.
De plus, Question Santé, véritable carrefour d’informations, répond aussi aux demandes (très diverses) qui lui parviennent d’associations en promotion de la santé ou bien d’écoles, des pouvoirs publics, de cabinets ministériels ou d’autres organismes et de particuliers. Dans certains cas, Question Santé accompagne tout le processus de communication d’un projet, comme récemment pour la Ligue de Santé Mentale Bruxelloise, ou pour la campagne audiovisuelle concernant les soins palliatifs et/ou les aidants-proches. Et s’il n’est pas possible de répondre directement à une demande, Question Santé réfère vers des interlocuteurs plus adaptés.
Enfin, comme à Question Santé, accompagner, c’est aussi naturel que les lignes de la main, tous les soutiens proposés sont gratuits. On shake ?