Article
10.10.2025

Entreprendre au féminin : et la santé dans tout ça ?

Entreprendre, c’est se lancer dans une aventure à la fois exigeante, pleine de défis et d’incertitudes. Pour les femmes, ce parcours comporte souvent des embûches supplémentaires, et une dimension reste trop souvent négligée : leur santé. À travers sa nouvelle brochure, Question Santé invite à réfléchir aux liens entre entrepreneuriat féminin et santé, et propose quelques pistes de débat et de réflexion sur cette thématique.

Petites entreprises : faire plus pour la santé des entrepreneuses

Créer sa propre entreprise, la faire grandir et en vivre pleinement : voilà le défi que relèvent chaque jour les entrepreneurs et entrepreneuses. Si le parcours est semé d’embûches pour tous, les femmes doivent souvent surmonter des obstacles supplémentaires pour devenir leur propre patronne.

Les débuts de toute activité entrepreneuriale sont exigeants : mille choses à penser, à régler, à anticiper pour assurer la viabilité de son projet. Dans cette course à la réussite, il devient difficile de prendre soin de soi et de sa santé, d’autant plus que certains facteurs échappent à leur contrôle.

Alors, comment améliorer la santé et le bien-être des femmes qui entreprennent ? C’est la question au cœur de la dernière publication de Question Santé qui propose plusieurs pistes de réflexion et d’action.

Parmi ces pistes, il y a par exemple :

  • L’accompagnement en amont du lancement d’activité. De nombreuses structures proposent des modules pour accompagner celles qui le souhaitent, et ce sont souvent les femmes qui y ont davantage recours. Pourquoi cette différence ?
  • Le soutien psychologique, essentiel pour faire face au stress, à la pression, aux incertitudes financières… Autant de préoccupations qui s’ajoutent à une charge mentale déjà bien lourde.
  • La conciliation vie privée – vie professionnelle : les entrepreneuses parviennent-elles à mieux articuler ces deux sphères que les employées par exemple ? Que sait-on à ce sujet ? Et surtout, que peut-on mettre en place pour leur donner toutes les chances de réussir et de pérenniser leur activité ?

S’intéresser à la santé des entrepreneuses, c’est aussi se pencher sur la situation et la santé de nombreuses femmes indépendantes qui travaillent dans nos villes, dans nos quartiers et à la campagne. Souvent seules ou en très petites équipes (deux ou trois personnes), elles exercent un travail intense, et souvent peu rémunérateur. Dans ces conditions, la santé devient une préoccupation secondaire, du moins dans les premières années d’activité.

Les entrepreneuses constituent une partie de la population qui n’est pas suffisamment visible, parfois oubliée. Et pourtant, une société qui aspire à l’inclusion et au bien-être de toutes et tous ne devrait-elle pas faire davantage pour celles et ceux qui évoluent dans des contextes difficiles ?

Envie d’en savoir plus ?

PARCOURIR LA PUBLICATION

Autres actualités