8 thématiques santé en ce 8 mars
Genre et santé au travail
Dans sa publication « Santé conjuguée » la Fédération des maisons médicales publie un dossier très complet sur cette thématique. Au menu : inégalités de genre, santé des femmes au travail, travail gratuit, relégation sociale, nettoyage, tabou des menstruations, etc.
Place des femmes dans la recherche
Dans son documentaire « Électrons libres, ces femmes de science qui changent nos vies », Safia Kessas, réalisatrice engagée sur les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations, raconte le parcours de six scientifiques talentueuses aux quatre coins de l’Europe. Le documentaire aborde la question de l’influence des stéréotypes de genre sur le choix de parcours des filles et visibilise la plus-value de leur présence dans les filières STIM.
Sexisme médical
Dans cet article, l’asbl Femmes de Droit aborde la question du sexisme médical entre patient.es et professionnel.les de la santé : infériorisation des femmes et de leurs symptômes, endométriose, paternalisme, syndrome méditerranéen, etc. Elle fournit également des références juridiques.
Biais de genre dans la médecine
Dans son article « Les femmes, les “oubliées” des maladies cardiovasculaires », Anissa D’Ortenzio, aborde la question des symptômes peu (re)connus, la prise en charge à deux vitesses, les inégalités de traitement et le rétablissement.
Valorisation des métiers du care
Cet article d’octobre 2023 revient sur le lien entre valorisation et reconnaissance des métiers liés aux soins, un enjeu révélé lors de la crise du coronavirus. L’article du Collectif contre les violences familiales et l’exclusion pose la question : « Comment (re-)valoriser les métiers féminisés ? » et cite l’exemple de l’aide à domicile.
Bruzelle
L’asbl Bruzelle lutte activement contre la précarité menstruelle et propose divers outils et ateliers pour briser le tabou autour des règles.
Congé menstruel
Alors que l’Espagne vient d’instaurer un congé menstruel, l’article publié par Jobat liste les avantages et les inconvénients d’une telle mesure en Belgique.
Endométriose : la douleur des femmes, c’est pas dans la tête !
Alors qu’environ une femme sur dix est atteinte d’endométriose à travers le monde, cette maladie gynécologique complexe aux symptômes variables sort progressivement de l’ombre. Face à la douleur des femmes, cette brochure gratuite leur donne enfin la parole.
Vers la brochure