LABO-QS
15.09.2025

LABO – QS notre approche pour 2025-2027

Un LABO-QS pour Réfléchir, Expérimenter et Communiquer autour des enjeux et des pratiques de la communication en promotion de la santé vers des publics en situation de précarité. 

Logo spécifique Labo

Pour sa première thématique, le LABO-QS s’intéresse à un public transversal au secteur social-santé, mais aussi un public mal, peu ou pas pris en compte dans plusieurs démarches de communication en promotion de la santé : les personnes en situation de précarité. Comment mieux les atteindre, les impliquer et les accompagner ? C’est le cœur de notre projet sur les trois prochaines années ! 

De quoi s’agit-il ? 

Le LABO-QS se penche sur un enjeu crucial : améliorer la communication en promotion de la santé à destination des personnes en situation de précarité.
Nous souhaitons analyser les pratiques existantes, identifier les défis incluant les freins et les leviers, et co-construire avec les acteurs de terrain des stratégies plus adaptées et cohérentes. 

La communication en promotion de la santé ne se résume pas à diffuser un message.  

Elle vise à : 

  • Favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes ; 
  • Prendre en compte les déterminants sociaux de la santé ; 
  • Respecter des principes éthiques : ne pas stigmatiser, ne pas culpabiliser, ne pas marginaliser ; 
  • S’adapter aux réalités des publics en situation de précarité 

 

De leur côté, les personnes en situation de précarité (économique, sociale, éducative, sanitaire, migratoire, environnementale, etc.) rencontrent souvent des obstacles dans l’accès à l’information utile à la promotion de la santé : communication inadaptée, fracture numérique, langage complexe, supports inadaptés, etc. 

La première édition du LABO-QS dédie ainsi ses actions à ces enjeux et perspectives ! 

Qui est concerné ? 

Le projet s’adresse prioritairement aux acteurs de 1ère et 2e ligne en promotion de la santé en Belgique francophone ayant un contact direct avec les publics en situation de précarité : opérateurs PS, acteurs de la promotion de la santé à l’école (PSE), etc.  

Quand ?

Cette thématique sera travaillée sur une période de 3 ans, de 2025 à 2027. Chaque année sera consacrée à des activités diverses et variées : état des lieux, ateliers participatifs, analyse collective, co-construction, phase de test et valorisation des ressources.

Contact :  

Eddy Jeff EYOUM, chargé de projet : eddy@questionsante.org

Léa CHAMPAGNE, conseil méthodologique : lea@questionsante.org  

Autres actualités