Article
13.02.2024

Nouvelle année, nouveau départ !

Retour sur les projets et accomplissements de l’année 2023 & en route pour 2024  !

Nouvelle année nouveau départ

En ce début d’année, il est temps de poser un regard critique sur celle qui vient de s’écouler. Mais aussi de se gonfler d’espoir et d’optimisme pour envisager positivement les mois à venir.

Dans le cas de Question Santé, le passage à l’an neuf c’est 366 nouvelles opportunités de mettre nos compétences au service de la société et de ses usagers, d’innover, de se mobiliser, d’unir nos forces avec d’autres acteurs pour de meilleures perspectives concernant la santé et ses déterminants.

C’est ce qui fait de ce passage un moment particulièrement enivrant et enthousiasmant, non  ?

2023 : une année riche en questionnements

En 2022, le Service Éducation permanente réévaluait l’ensemble de ses activités. En 2023 c’était au tour du Service Promotion de la santé de déterminer son plan d’action pour les 5 années à venir. Un travail qui a pu être fait après une évaluation et des réflexions autour des différentes activités du service. 

Une série de nouveautés

En parallèle à ces réflexions et évaluations, l’association a rempli les différentes missions qui lui incombent au travers de ses trois champs d’activités : les projets/programmes, l’offre d’appui et les productions.

Ainsi, l’année 2023 a donné naissance à plusieurs nouveautés. 

Tout d’abord, notons le troisième numéro du dossier thématique Bxl santé, intitulé : «  Recréer du collectif : gage de santé mentale et sociale ».

D’autres productions ont été proposées aux abonnés cette année. Du côté de la promotion de la santé notons : 

  • quatre numéros de l’e-Mag Bxl santé qui traitent de l’actualité bruxelloise en social-santé, sous forme d’un dossier et d’articles visant le partage d’informations sur des sujets relatifs à la promotion de la santé ;  
  • cinq numéros de le-Journal PSE qui traitent de sujets autour de la santé des jeunes ; 
  • quatre numéros du Fax Santé Communes qui informent les acteurs locaux des initiatives, programmes et outils disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Du côté des programmes en promotion de la santé, 7 Jours Santé a investi la thématique des risques psychosociaux sur son site internet. Cette nouvelle thématique propose une série de ressources et s’ajoute aux thématiques pré-existantes (gestion du stress, gestion du temps, alimentation, vie privée-vie professionnelle, sommeil, activité physique, confiance en soi, mobilité, santé et entreprise).

Le programme Ne tournons pas autour du pot ! a organisé un webinaire sur le tabou des règles à l’école et a récemment publié les résultats d’une enquête sur la séparation des filles/garçons dans les toilettes scolaires. Le programme a également continué sa série de podcasts intitulée Water Causettes, commencée fin 2022. Quatre nouveaux épisodes ont été réalisés en 2023.

Du côté de l’éducation permanente, retenons le premier outil sous forme de podcast réalisé par le service. Où est passée la nuance ? est le premier épisode d’une série plus large à venir intitulée Nuances.

Les podcasts ont décidément eu le vent en poupe dans le secteur associatif en 2023, et cela a même fait l’objet d’une analyse d’éducation permanente. Les analyses, justement, sont venues compléter l’offre de production du service Éducation permanente qui proposait, jusque-là, uniquement des outils.

Enfin, le dernier outil d’éducation permanente de l’année 2023 en partenariat avec la Ligue bruxelloise de santé mentale est un outil d’envergure puisqu’il s’agit d’une plateforme intitulée Tal’seum qui sert de boite à outils sur la santé mentale des jeunes. Elle a même fait l’objet d’une exposition  !

D’autres belles thématiques ont été dévoilées durant l’année 2023 au travers des publications d’éducation permanente. À savoir : la médiation animale, le plaisir de la lecture, la pair-aidance et l’intimité.

En 2024 : un nouvel élan

Le passage à l’an neuf donne l’envie de tout réinventer… Les nouvelles idées sont toujours nombreuses. Le piège est grand de s’éparpiller.

Cette année, Question Santé a opté pour la sagesse et mise plutôt sur la consolidation des activités existantes. On reprend ce qui existe déjà et on innove pour aller plus loin et continuer le travail, en mieux  ! Nos objectifs transversaux sont d’aller vers davantage de partenariats et collaborations avec le secteur, une meilleure accessibilité des contenus, une plus grande participation des publics et enfin, une meilleure évaluation continue.

Dans le rayon des nouveautés à venir ces prochains mois, notons tout de même :  

  • la création d’un Laboratoire réflexif sur la communication en santé, ses évolutions, ses enjeux : Le Labo QS. Il s’agit d’un projet dont le but est d’adapter au mieux notre offre d’appui en prenant compte, d’une part, de ces évolutions et enjeux de communication santé et, d’autre part, des besoins des acteurs et du secteur  ; notamment avec l’élargissement de notre offre auprès des acteurs du social santé via le PSSI ;
  • le retour en force du projet Manger Bouger avec un nouveau site Internet et de nouveaux contenus ;
  • le remaniement de la revue Bruxelles Santé info pour mieux atteindre ses objectifs et toucher de nouveaux territoires.

Restez attentifs à nos newsletters, on vous en dira plus au cours des prochains mois  !

Autres actualités