(In)égalitésBrochureCommunicationLiens sociauxPrécaritéSanté mentaleSolidarités
24.05.2023

Lire avec plaisir ? Hum, hum…

La publication interroge sur le plaisir de lire. Si la lecture est un plaisir pour certains, est-ce que cela peut le devenir pour tout le monde ? Et si tout le monde prenait plaisir à lire, quels en seraient les effets sur la société ?

Outil Education Permanente Lire avec plaisir

Nous lisons beaucoup, tous les jours, tout le temps en réalité. Mais le fait-on avec plaisir  ? Tel a été le point de départ d’une discussion autour de notre table un jour d’automne. Comment ne pas parler livre avec une nouvelle saison littéraire, les livres de la rentrée, les prix littéraires qui recommencent, etc. ? Invitez à parler du plaisir de lire, soyez certains que ceux qui prennent plaisir à le faire se montreront intarissables sur le sujet. Cependant, lire avec plaisir n’est pas qu’une affaire de ceux qui aiment lire. Pourquoi certains aiment-ils lire et d’autres pas ?

Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d’un apprentissage. Or, dans notre société, il existe une frange non négligeable de la population qui ne sait pas lire : en Belgique, une personne sur dix ne sait ni lire ni écrire. Ce qui ne manque de poser d’innombrables difficultés dans la vie quotidienne au sein d’une société où quasi toutes les informations passent par l’écrit : panneaux dans la rue, affichages dans les transports, notices des médicaments, courrier, factures, etc. Apprendre à lire – et à écrire – est important pour pouvoir vivre correctement dans un monde où l’écrit est omniprésent.

Pourquoi ne pas insuffler du plaisir dans l’apprentissage de la lecture ? C’est ce que font des formateurs en alphabétisation, comme à travers le projet « Lire à 2 en bibliothèque ». C’est ce que font également de nombreux acteurs dont le métier tourne autour du livre.

La publication donne aussi la parole aux lecteurs et lectrices qui ont leur point de vue sur la question. Finalement, à travers tous ces témoignages, c’est le rôle non négligeable joué par le livre dans notre société qui se dessine.

La publication « Lire avec plaisir ? Hum, hum… » interroge…

  • Qu’est-ce que lire avec plaisir, par plaisir ?
  • Qu’y a-t-il derrière le plaisir de lire ?
  • Qu’en disent ceux qui lisent et ceux dont le métier tourne autour du livre ?
  • Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ?
  • Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ?
  • Que fait-on de tous ceux qui n’aiment pas, ne savent pas, ne peuvent pas lire ?
  • Le livre est-il toujours important à l’ère de la vie avec Internet ?
  • Peut-on éprouver du plaisir à lire sur écran ?
  • Y a-t-il un quelconque bénéfice à lire ?
  • Qu’est-ce que la bibliothérapie ?
  • En quoi les livres doivent-ils ou devraient-ils nous apaiser ?
  • La lecture est-elle un plaisir qu’on expérimente uniquement seul ?
  • Quelle place le collectif a-t-il dans tout ça ?
  • Le livre peut-il faire lien avec d’autres personnes ?
Télécharger l'outil Lire l'outil
La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, de la manière dont les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.

    Sur la même thématique

    Initiatives
    Les Cuisines de quartier
    Solidarités

    Les Cuisines de quartier

    Immersion au cœur du projet mené par l’association Cuisines de quartier depuis 2019 à Bruxelles. Ce projet propose aux citoyens […]

    Exclusion, inclusion
    podcast où est passée la nuance
    Communication Normes Santé Solidarités Technologies

    Où est passée la nuance ?

    Un podcast qui questionne les clivages des points de vue et le manque de nuances dans nos sociétés.