Outil
13.03.2024

Nouvelle publication – Endométriose : la douleur des femmes, c’est pas dans la tête !

Dans cette nouvelle publication, le service Éducation permanente de Question Santé propose d’explorer l’endométriose, dans une perspective sociétale, au travers des voix de femmes qui en souffrent.

Endométriose la douleur des femmes c'est pas dans la tête

Alors qu’environ une femme sur dix est atteinte d’endométriose à travers le monde, cette maladie gynécologique complexe aux symptômes variables sort très progressivement de l’ombre. Face à la douleur des femmes, ce nouvel outil d’Éducation permanente leur donne enfin la parole.

Outre quelques éléments d’information autour de la maladie et de ses symptômes, la publication invite à mieux cerner les conséquences de l’endométriose sur la vie des personnes atteintes, les ressources des femmes pour se soigner et pour revendiquer leurs droits, et les enjeux de société sous-jacents (santé, emploi, éducation, exclusion, précarité…).

Malgré une visibilité croissante autour de l’endométriose, la douleur des femmes, longtemps passée sous silence, nécessite encore des avancées significatives en termes de recherche, de reconnaissance et de moyens pour un meilleur diagnostic, suivi et traitement des patientes. Essentiel, lorsqu’on sait qu’environ 600 000 personnes sont atteintes d’endométriose en Belgique et 190 millions à l’échelle mondiale.

Parcourir la publication

Autres actualités