Article
25.01.2022

Stratégies concertées Covid en Région wallonne : participez au diagnostic !

Un atelier diagnostic est organisé le 15 février pour permettre aux acteurs du secteur de la promotion de la santé de réfléchir, de manière active et collaborative, aux propositions d’actions qui seront transmises aux autorités wallonnes.

Atelier 15 Fevrier Question Santé 2

Un des objectifs des Stratégies concertées covid en Région wallonne est d’élaborer un diagnostic participatif intersectoriel en concertation avec le terrain. La récolte de ces informations est une étape décisive dans le processus. C’est notamment sur cette base que sera élaborée une proposition de stratégie d’actions collectives à moyen et à plus long terme afin d’encore mieux répondre aux besoins de la population mise en difficulté par la crise sanitaire. Cette récolte d’informations se fera notamment au moyen d’ateliers d’échanges participatifs.

En quoi consistent les ateliers diagnostics ?

Les ateliers diagnostics sont une étape décisive dans le processus des Stratégies concertées. L’atelier s’adresse à tous les acteurs et actrices qui travaillent dans ou avec le secteur de la Promotion de la Santé en Région wallonne.

Le but est d’identifier :

  • les ressources et les freins de l’accès à la prévention covid,
  • les besoins prioritaires des acteurs qui travaillent dans/avec le secteur de la Promotion de la Santé en Région wallonne,
  • les publics prioritaires,
  • les actions et les outils à développer sur le moyen et long terme…

Rendez-vous le 15 février pour donner votre avis !

Inscrivez-vous vite !

Au vu du contexte sanitaire, l’atelier se déroulera en visio-conférence.

Quand ? 

Le 15 février 2022, de 9h30 à 12h30.

Comment s’inscrire? 

Envoyez simplement un mail e-mail à heline.zabeau@ulb.be si possible pour le 8 février.

Cet atelier du 15 février se déroulera* en 3 parties :

  1. Présentation de la méthodologie des Stratégies concertées et à l’état des lieux des impacts du covid sur base de la revue de la littérature.
  2. Ateliers en sous-groupes.
  3. Séance plénière.

 

Etant donné le contexte sanitaire actuel, le distanciel sera de mise. La Coordination régionale des Stratégies veillera à mettre en place un dispositif innovant et préservant une certaine convivialité, où chacun aura la possibilité de s’exprimer et de participer de manière active à l’élaboration des recommandations.

 

L’atelier s’attardera principalement sur les axes prioritaires d’action formulés dans l’appel à projets 2, sorti en novembre :

  • Réduire l’impact négatif de la crise sanitaire sur les déterminants de la santé.
  • Favoriser la transition vers des milieux de vie et des modes de vie associés à une meilleure santé.
  • Réduire les impacts psychosociaux de la crise par la lutte contre l’isolement social et l’accroissement des aptitudes individuelles et collectives.
  • Renforcer la prévention des maladies chroniques en menant des actions de sensibilisation relatives à l’importance de la continuité des soins et en améliorant l’accès aux soins.

 

Autres actualités