Le mélanome est le cancer qui a le plus progressé dans la population dʼorigine européenne ces dernières décennies. Depuis les années 1970, le nombre de nouveaux cas augmente de 3 à 7% par an, soit un doublement de lʼincidence, tous les 10 à 20 ans. En Belgique, on dénombrait, en 2007, 1000 nouveaux cas par an. On estime quʼen années potentielles de vies perdues, il sʼagit du second cancer après les tumeurs du cerveau car, comparé à dʼautres cancers, le mélanome frappe des patients relativement jeunes.
Lʼaugmentation des cas de mélanome est attribuée à des changements de mode de vie associés à une augmentation de lʼexposition de la peau aux ultraviolets, surtout une exposition intermittente intense. 90% des mélanomes sont dûs au soleil. Si le mélanome reste heureusement rare dans lʼenfance, lʼexposition solaire avant lʼâge de 12 ans joue un rôle déterminant dans lʼaugmentation du risque de mélanome à lʼâge adulte. En effet, le mélanome se préparerait durant lʼenfance.
En 2007, Catherine Fonck, alors Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la jeunesse et de la Santé en Communauté française, lançait la campagne « Apprivoisons le soleil ». Cette campagne avait pour objectif de sensibiliser la population aux effets de l’exposition au soleil, et en particulier pour les enfants.
Elle s’est appuyée sur un projet éducatif pilote mené dans plusieurs écoles du Hainaut concernant la prévention du mélanome. Le projet, mené par l’Association pour la lutte contre le mélanome malin, en partenariat avec le Réseau Hospitalier de Médecine sociale, le Centre Local de Promotion de la Santé Hainaut Occidental, l’Observatoire de santé du Hainaut et des services de Promotion de la Santé à l’Ecole, s’est ensuite élargi à l’ensemble du territoire du Hainaut occidental et à la région de Mons, en direction des écoles mais aussi des mouvements de jeunesse.
Sur base de ce projet pilote, Question Santé a été sollicité pour réaliser une campagne de communication visant à diffuser plus largement les messages de prévention suivants à l’ensemble de la Communauté française.
Le site internet Palou.be a été mis hors ligne en 2021.
Pourquoi ?
Comment intéresser les adultes aux informations sur le bon usage du soleil ? Comment les amener à transmettre des conseils à leurs enfants ? Les freins sont nombreux : manque dʼintérêt, banalisation, impression de déjà tout savoir, difficulté de communiquer une information accessible à un jeune enfant…
Pour sensibiliser aux risques de l’excès d’exposition solaire, en particulier durant la petite enfance, et à ses conséquences futures (cancers de la peau, vieillissement cutané prématuré…), Question Santé a créé Palou. Les outils développés au travers du projet visent à sensibiliser et à apprendre dès le plus jeune âge les principes d’une coexistence pacifique avec le soleil.
Pour qui ?
Le projet Palou est destiné aux parents, grands parents, adultes référents et aux enfants.
Quoi ?
Conte
Afin d’approcher la thématique de l’exposition au soleil de façon nuancée, Question Santé a conçu l’histoire de « Palou, le petit garçon qui voulait devenir l’ami du soleil ». Une approche ludique et conviviale à travers lecture d’une histoire en famille. Le conte a été pensé, construit et illustré pour offrir aux parents, grands-parents et autres adultes référents un support de discussion avec les enfants informatif et didactique.
Ce moment agréable partagé favorise la mémorisation du message par tous et facilite le rappel des conseils par une culture commune. La notion dʼamitié est également exploitée dans cet outil : il ne faut pas faire nʼimporte quoi avec un ami, on prend des précautions pour ne pas le déranger, le heurter. On connaît ses défauts, on ne lʼaime pas moins, mais on est attentif.
Palou, c’est l’histoire d’un petit garçon fier et résolu qui veut savoir pourquoi les grands ont peur du soleil. Un matin, il décide de partir à la rencontre du soleil. Au fil du chemin et au hasard des rencontres, il découvrira comment devenir l’ami du soleil.
Campagne
La campagne associée au conte Palou a reposé sur la diffusion d’affiches, de signets et de quelques conseils clés pour se protéger des risques liés à l’exposition au soleil :
- éviter de s’exposer entre 12h et 16h ;
- porter un chapeau à larges bords ;
- porter des vêtements ;
- mettre des lunettes de soleil ;
- …
La brochure « Apprivoisons le soleil » reprenant les principaux conseils de prévention.
Le signet « Le petit garçon qui voulait apprivoiser le soleil » reprenant les principaux conseils de prévention ainsi que les informations relatives à la campagne.
L’affiche « Palou, un conte pour apprivoiser le soleil » pour illustrer les informations relatives à la campagne.