BrochureCommunicationÉthiqueÉthique et santéSanté
07.05.2013

Consentement éclairé : être soigné, oui je le veux !

L’objectif recherché par la loi relative aux droits des patients est simple : en matière d’acte ou traitement médical, soignant et soigné, doivent trouver la meilleure solution, au terme d’une réflexion et d’un dialogue commun.

20130507 Img Consentementeclaire Bd Vf

Depuis 2002, date d’entrée en vigueur de la loi, les praticiens et leurs patients sont invités à devenir des co-partenaires dans la relation de soins.

Encore de nombreuses questions

Soignants et soignés s’inscrivent ainsi dans une relation égalitaire où les premiers sont détenteurs de la connaissance scientifique et, les seconds, experts de leur propre vie. De part et d’autre, des informations et des questions sont échangées permettant ainsi d’avoir des discussions entre adultes. Cela paraît simple sauf qu’en réalité ça ne l’est pas tellement. Le soignant doit-il ou pas, par exemple, donner d’emblée toutes les informations relatives à un traitement à son patient ? Que doit-il faire si en réponse aux renseignements fournis, le patient lui renvoie uniquement son silence ? Faut-il l’informer oralement ou par écrit ? Et puis, le patient est-il toujours en mesure de donner son consentement éclairé ?

De nombreux obstacles

Face à ces questions, il est vrai que la loi fournit des indications… Toutefois de nombreux obstacles jonchent encore le chemin qui mène vers la relation de soins idéale comme certaines habitudes, des représentations, des interprétations, etc. On ne peut ainsi manquer de s’interroger sur la relation d’égal à égal qu’encourage la loi. Est-ce réellement le cas ? Les uns et les autres le souhaitent-ils toujours ? Comment les praticiens et les patients considèrent-ils le principe du consentement éclairé ?…

Les questions soulevées dans cet outil pédagogique ont pour but d’inciter à débattre du consentement éclairé. Pour que ce droit des patients, parfois, encore mal connu et confronté à bien de difficultés dans sa mise en pratique, puisse enfin s’exercer pleinement. Soignants et soignés ont, en effet, tout à y gagner.

Télécharger l'outil Lire l'outil

Dans la collection Éthique et santé, il s’agit de repérer dans les types d’interventions en santé les valeurs qui les sous-tendent et avec quelles autres valeurs elles entrent en conflit.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]

Marchandisation
20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf
Éthique Normes Santé

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. […]