(In)égalitésBrochureÉgalité entre femmes et hommesGenreSexualité
23.08.2022

Contraception : faire passer la pilule à 2 ?!

Pourquoi, plus de 50 ans après la légalisation de la pilule en Belgique, n’existe-t-il pas de réelle solution alternative pour les hommes ? Aujourd’hui, comment faire en sorte d’avoir une équité dans la contraception entre homme et femme ? La nouvelle brochure d’éducation permanente de l’asbl Question Santé interroge.

20220712 Broch Cover Contraceptionadeux Cs

En Belgique, et comme partout dans le monde, c’est la femme qui prend principalement en charge la contraception dans sa relation, dans son couple. Il y a encore beaucoup d’inégalités dans le nombre de contraception que l’on peut proposer aux femmes et aux hommes. Beaucoup d’hommes ne se sentent pas encore assez concernés par la question de la contraception.

En ces temps où l’on parle de plus en plus d’égalité entre les femmes et les hommes, le domaine de la contraception ne continue-t-il pas d’être le terrain d’inégalités flagrantes ? Les femmes doivent-elles continuer à porter seules la charge physique, mentale et financière de la contraception ? Si les femmes se défient de plus en plus de la contraception hormonale, peuvent-elles réellement vouloir que leurs hommes prennent le relais ?

Dans cette brochure, vous trouverez des explications sur les différents types de contraceptions féminines et masculines. Ainsi que le témoignage de Trisha, de Zoé et de Chloé de Bon sur leur expérience de la pilule. Mais aussi le point de vue du Dr Corinne Boüüaert et le témoignage d’un jeune homme, Younes, qui partage son expérience avec l’utilisation de l’anneau thermique, contraception thermique masculine.

La brochure « Contraception : faire passer la pilule à 2 ?! » interroge…

  • Pourquoi dans une relation hétérosexuelle, la charge contraceptive est-elle portée en très grande majorité par les femmes ?
  • Pourquoi, plus de cinquante ans après la pilule féminine, ne sommes-nous toujours pas en mesure d’offrir aux hommes un produit similaire ? Ou mieux une gamme plus large de contraceptifs masculins ?
  • Cette évolution s’observe-t-elle dans les consultations relatives à la contraception ? Ces changements ont-ils un impact sur la relation soignant·e-soigné·e ?
  • Pourquoi les alternatives à la pilule ne sont-elles pas plus connues ?
  • Qu’ont les hommes à leur disposition actuellement comme moyens de contraception ?
  • Comment arriver à trouver l’équité contraceptive avec son partenaire ou dans son couple ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Égalité entre femmes et hommes tente de déceler les mécanismes intégrés dans notre société et de faire prendre conscience des inégalités qu’elles engendrent notamment au regard de la qualité de vie et de la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Égalité entre femmes et hommes
20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
(In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ?