(In)égalitésBrochureÉgalité entre femmes et hommesGénérationsGenreSanté mentaleSexualitéSolidarités
29.12.2017

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ? 

20171229 Img Finrecremixite Bd Vf

En 1970, lorsque la mixité s’est progressivement imposée à l’école jusqu’à devenir obligatoire, on pensait avoir franchi une étape importante dans le processus égalitaire des genres. Près de 50 ans plus tard, malgré plusieurs générations éduquées dans la mixité, force est de constater que filles et garçons ne bénéficient toujours pas des mêmes chances. Pourquoi la mixité scolaire n’a-t-elle pas produit les effets attendus ?

L’école, véhicule de stéréotypes et d’inégalités

Les résultats de plusieurs analyses démontrent que les professeurs perpétuent les stéréotypes de genre au travers de leur enseignement. Ils sembleraient penser que les filles réussissent mieux que les garçons non pas grâce à leurs talents ou capacités mais grâce à leur rigueur dans le travail. Si le système scolaire mixte ne profite pas aux filles, l’inverse n’est pas vrai pour les garçons qui ont de meilleurs résultats dans des groupes mixtes que dans des groupes exclusivement masculins.

La non-mixité n’est pas une revendication qui se cantonne au milieu scolaire. Selon les féministes engagées, les activités non-mixtes représentent un outil politique destiné à permettre l’émancipation du genre opprimé.

La brochure « Fin de récré pour la mixité » interroge :

  • Pourquoi la mixité scolaire n’a-t-elle pas produit les effets attendus ?
  • Les pionniers se sont-ils trompés de combat lorsqu’ils ont imposé l’idée de la mixité à l’école ?
  • Faudrait-il la supprimer ou se contenter de former les enseignants à la thématique ?
  • L’idéal serait-il une solution entre deux : donner certains cours (les mathématiques, les sciences, les langues) séparément ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Égalité entre femmes et hommes tente de déceler les mécanismes intégrés dans notre société et de faire prendre conscience des inégalités qu’elles engendrent notamment au regard de la qualité de vie et de la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]