Couples mixtes… Une clé du vivre ensemble ?
Le regard social sur les relations mixtes a-t-il réellement évolué ? La brochure Couples mixtes… Une clé du vivre ensemble ? fait le point.
Le regard social sur les relations mixtes a-t-il réellement évolué ? La brochure Couples mixtes… Une clé du vivre ensemble ? fait le point.
Ils sont d’origines, de confessions ou de classes sociales différentes et s’aiment. Les couples mixtes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se former en raison d’une conjonction de facteurs : moyens de communication développés, déplacements de population facilités.
Si l’union d’un couple mixte est autorisée et banalisée en Europe, elle n’est pas pour autant beaucoup mieux acceptée qu’autrefois. En effet, alors que notre société clame un changement de mentalité vers plus de tolérance et d’ouverture, dans les faits, l’union contractée entre deux personnes « différentes » est encore loin de laisser indifférentes les sociétés dont elles sont issues. Selon les témoignages récoltés dans la brochure Couples mixtes… une clé du vivre ensemble ? les histoires des Roméo et Juliette des temps modernes finissent rapidement par se heurter aux appréhensions, stéréotypes et préjugés négatifs tant du côté de la famille que des amis.
La brochure « Couples mixtes… Une clé du vivre ensemble ? » interroge :
La collection Société interculturelle donne à vérifier dans le domaine de la santé l’importance des cultures. Comment imprègnent-elles nos identités, nos actions, les interventions des acteurs en santé ?