Du fait de leur origine, leur milieu social, leur genre, leur orientation sexuelle, leur handicap ou encore leur apparence physique, beaucoup de personnes doivent encore faire face à des préjugés et stéréotypes, desquelles découlent des discriminations. Le secteur des soins de santé n’est pas épargné. Les discriminations peuvent intervenir à tout moment du parcours de soins et dans différents lieux de soins. Si les attitudes discriminantes des professionnel·les de la santé sont rarement intentionnelles, elles font néanmoins des dégâts, abimant les relations entre patient·es et soignant·es. Elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des personnes concernées, venant renforcer les inégalités sociales en santé.
Au travers de témoignages de citoyens et citoyennes, de patientes et patients, ainsi que des interventions de professionnel·les de la santé et de spécialistes en matière de discriminations et d’inégalités sociales en santé, ce podcast « Discriminations en santé » souhaite lever le tabou, ouvrir le débat et explorer les pistes possibles pour lutter contre ces discriminations. Les réflexions récoltées et expériences rencontrées, mêlées à nos interrogations, tracent le fil rouge du podcast, à l’image des autres outils d’éducation permanente proposés par Question Santé.
Le podcast « Discriminations en santé » se décline en deux épisodes dont voici le premier :
- De quoi on parle ? (1/2) :
Cet épisode pose le contexte des discriminations en santé, au travers de différents types de discriminations : racisme, sexisme, classisme, validisme, grossophobie, intersectionnalité…
Nous y apprenons notamment que chaque année, 200 plaintes pour discrimination dans le domaine de la santé sont reportées à l’institution publique interfédérale UNIA et que ces chiffres ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Que les stéréotypes, préjugés et discriminations se faufilent dans les consultations médicales, les hôpitaux et les lieux de soins, tout au long du parcours de soins des patient·es, et même avant leur prise en charge.
Nous y évoquons aussi ce soi-disant « syndrome méditerranéen » et la question des normes en santé. Nous y découvrons que les professionnel·es de la santé sont très rarement discriminant·es de façon intentionnelle, mais que néanmoins ces attitudes discriminantes peuvent avoir des conséquences inquiétantes sur la santé des patient·es. Nous y rappelons également que les stéréotypes et discriminations touchent aussi les soignant·es. Nous nous demandons enfin ce que ces discriminations disent de notre système de soins et, plus largement, de notre société.
Cet épisode fait partie de la série de podcast Nuances réalisée par l’asbl Question Santé dans le cadre de son projet d’éducation permanente « Questions de société… Questions de santé ».
Restez à l’écoute, l’épisode 2 arrive bientôt !
Ce deuxième épisode sera consacré aux pistes possibles pour faire bouger les lignes et aux initiatives inspirantes dans le secteur social-santé.