Avec le temps, la mort est devenue bien plus complexe qu’un phénomène physiologique. Elle fascine au point de faire l’objet d’une flopée de recherches, en sociologie, histoire, philosophie, psychologie… Elle est un phénomène social et culturel.
Cependant, dans nos sociétés occidentales, le rapport à la mort semble quelque peu ambigu. Sous le feu des projecteurs, la mort est médiatisée, exhibée, voire parfois banalisée surtout si elle est loin de nos frontières. Mais quand elle est proche, la mort fait peur et est passée sous silence dans les conversations.
Dans cette brochure, vous trouverez les vécus, expériences et témoignages d’horizons différents des professionnels de la santé (une médecin, deux infirmiers, trois psychologues, une ergothérapeute-massothérapeute), du secteur sociale (une chargée de projet dans l’associatif), du monde académique (une sociologue), des bénévoles, aidants-proches, personnes malades et endeuillées. Aborder un thème tel que le rapport à la mort est une vaste entreprise. Cette publication ne se veut évidemment pas exhaustive. C’est plutôt une invitation à poser différents regards sur différents aspects liés à l’accompagnement en fin de vie et à la mort.