(In)égalitésBrochureExclusion, inclusionNormesPrécarité
27.10.2020

Quand les dettes s’accumulent : sortir la tête de l’eau

La brochure « Quand les dettes s’accumulent : sortir la tête de l’eau » invite la société à stopper les préjugés sur les personnes surendettées et appelle les citoyens en difficultés financières à ne pas rester seuls.  

20201027 Img Quandlesdettessaccumulent Bd Vf

Le surendettement en Belgique

On parle de surendettement lorsque les personnes éprouvent de graves difficultés financières et ne peuvent plus, avec leurs revenus, faire face à toutes leurs dettes et ce, de manière durable. En Belgique, depuis l’an 2000, le taux d’endettement des Belges a sensiblement augmenté (de 40% du PIB en 2000 à 60% du PIB en 2019) et dépasse aujourd’hui la moyenne européenne. Il faut dire qu’aujourd’hui, 2/3 des Belges en âge d’emprunter ont au moins un crédit à leur actif.

Tout le monde peut être touché

Par conséquent, on imagine bien souvent les personnes surendettées comme dispendieuses, achetant à tort et à travers : ce qu’elles ne peuvent acheter en espèces, elles l’obtiendraient à crédit. Pourtant, contrairement à ce qui est parfois mis en avant, le surendettement n’est pas toujours lié à des crédits souscrits de manière inconsidérée. Les dettes représentent souvent des factures de loyer, d’énergie et d’eau, de soins de santé impayées faute de moyens suffisants. La principale cause de surendettement est à chercher dans les accidents de la vie  tels qu’une maladie, une séparation ou, plus récemment, une crise sanitaire et économique qui entraîne une perte d’emploi et/ou une diminution des revenus.

Une société qui stigmatise

Le problème, c’est que la société stigmatise ceux qui possèdent peu. La reconnaissance sociale passe par l’accumulation de biens matériels. Si on ne peut pas suivre, on n’est plus dans le coup, on est inférieur aux autres, on gère mal son argent… C’est ainsi que, malgré qu’ils ne soient en rien responsables de leur situation, ceux qui ont des difficultés financières sur le long terme finissent par éprouver plusieurs sentiments tels que : le déni, la culpabilité, la honte ou encore la perte d’estime de soi. S’en suit une forme de tabou.

Des aides existent

Pourtant, la meilleure chose à faire pour s’en sortir rapidement est justement d’en parler et de demander de l’aide. Comme le rappelle la brochure de Question Santé, des services de médiation de dettes sont là pour dégager des solutions. Il existe également une procédure judiciaire pour les cas de surendettement important. En Wallonie, les services de médiation de dettes ont développé un autre type d’aide : les GAPS ou groupes d’appui de prévention du surendettement. L’idée est de permettre de se réunir de manière conviviale et non stigmatisante autour de ses thématiques en compagnie d’experts et de travailleurs sociaux impliqués dans la médiation de dettes.

La brochure « Quand les dettes s’accumulent : sortir la tête de l’eau » interroge :

  • Dans la société de consommation qui est la nôtre, ne pas posséder ou pas assez, n’est-ce pas socialement stigmatisant ?
  • Peut-on se prémunir des aléas de la vie ?
  • Comment survivre à la crise économique qui suivra la crise sanitaire ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

L’idée au sein des outils de la collection Exclusion, inclusion est de prendre conscience des logiques d’ouverture ou d’inclusion dans les campagnes de prévention, dans des préoccupations et des politiques de santé. Quels en sont les impacts sur la qualité de vie et la santé des gens ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

Liens sociaux
20140414 Img Etrepotepourquelqun Bd Bf
Précarité Santé mentale Solidarités

Etre un(e) pote pour quelqu’un ?

La solitude et l’isolement ne sont pas des fatalités sociales, tout le monde peut être concerné. Notre brochure « Être un(e) […]

Exclusion, inclusion
20100507 Img Chomeurbellevie Bd Vf
(In)égalités Précarité Travail

Etre chômeur, la belle vie ?

Cette brochure donne un aperçu des difficultés que peuvent rencontrer les personnes qui sont au chômage. Au-delà, elle questionne le […]