(In)égalitésBrochureÉthiqueNormesReprésentationsSanté
26.10.2022

La mort : quelle place dans nos vies ?

Dans sa définition première, la mort est la cessation de la vie, un état irréversible d’un organisme biologique ayant cessé de vivre.

Mais quel rapport entretenons-nous avec elle ? Quelle place occupe-t-elle dans nos vies et notre société ? La nouvelle brochure d’éducation permanente de l’asbl Question Santé interroge.

20221024 Broch Cover Lamortquelleplacedansnosvies Bd

Avec le temps, la mort est devenue bien plus complexe qu’un phénomène physiologique. Elle fascine au point de faire l’objet d’une flopée de recherches, en sociologie, histoire, philosophie, psychologie… Elle est un phénomène social et culturel.

Cependant, dans nos sociétés occidentales, le rapport à la mort semble quelque peu ambigu. Sous le feu des projecteurs, la mort est médiatisée, exhibée, voire parfois banalisée surtout si elle est loin de nos frontières. Mais quand elle est proche, la mort fait peur et est passée sous silence dans les conversations.

Dans cette brochure, vous trouverez les vécus, expériences et témoignages d’horizons différents des professionnels de la santé (une médecin, deux infirmiers, trois psychologues, une ergothérapeute-massothérapeute), du secteur sociale (une chargée de projet dans l’associatif), du monde académique (une sociologue), des bénévoles, aidants-proches, personnes malades et endeuillées. Aborder un thème tel que le rapport à la mort est une vaste entreprise. Cette publication ne se veut évidemment pas exhaustive. C’est plutôt une invitation à poser différents regards sur différents aspects liés à l’accompagnement en fin de vie et à la mort.

La brochure « La mort : quelle place dans nos vies ? » interroge…

  • La mort était-elle plus présente « avant » ? Cachons-nous davantage la mort aujourd’hui ?
  • En quoi les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie permettent de (re)faire une place à la mort dans la vie ?
  • Dans une société de l’efficacité et de la course à la performance, la mort ferait-elle mauvais genre ?
  • Qu’est-ce que les rites et cérémonies funéraires, plus individualisés, plus personnalisés, révèlent de notre société actuelle ?
  • Comment transformer en actes les leçons tirées de la crise Covid sur notre rapport à la mort ?
  • Quels espaces collectifs pour parler de la mort ? Comment faire de la mort un sujet politique, pour dénoncer les inégalités et les injustices liées à la fin de vie ?
Télécharger l'outil Lire l'outil
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.

    Sur la même thématique

    Liens sociaux
    20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
    (In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

    Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

    A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

    Exclusion, inclusion
    20090505 Img Obesitenormesquestion Bd Vf
    (In)égalités Diversité culturelle Normes

    Obésité, les normes en question

    La brochure « Obésité, les normes en question » soulève des questions mettant en lien l’obésité et l’exclusion.