BrochureCommunicationHors-série
07.05.2012

Langue de bois et pouvoir des mots

La brochure « Langue de bois et pouvoir des mots » s’ intéresse au pouvoir des mots.

20120507 Img Langueboispouvoirmots Bd Vf

Selon le Petit Robert, la langue de bois est le langage figé de la propagande politique et, par extension, une façon de s’exprimer qui abonde en formules figées et en stéréotypes non compromettants.

Ce discours nous envahit, notamment via les médias de masse, et distille insidieusement ce que l’on a appelé « la pensée unique », c’est-à-dire une vision des choses et du monde qui se présente comme allant de soi, qui tend à balayer toute perception alternative ou simplement différente.

La puissance du langage

Nous pouvons croire que ce langage ronronnant est dérisoire ; pourtant il façonne notre façon de voir et d’entendre, sans même que nous nous en rendions compte. Soyons donc attentifs au pouvoir des mots, en tant qu’utilisateurs – et cibles – des médias, et surtout en tant que citoyens. Nous pouvons résister, individuellement mais aussi collectivement, à cette forme de propagande banalisée. Cette brochure ambitionne de donner quelques clés pour ce faire.

Télécharger l'outil Lire l'outil

Ici sont rangés les outils qui n’ont pas trouvé place dans l’une de nos collections thématiques.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

Hors-série
20190520 Illu Dstress Cover
Communication Santé mentale

Parcours D-Stress

Envie de sensibiliser votre public à la problématique du stress ? Question Santé et Solidaris proposent de le faire tout en […]

Clicky