BrochureLiens sociauxSanté mentaleSolidarités
23.12.2022

Le covid est fini. Maintenant… Peut-on (re)faire la fête ensemble ?

Cette publication pose la question que beaucoup se sont posée durant la Covid-19 : comment continuer d’être un collectif et surtout comment, après cette période de crise sanitaire, recréer un collectif qui aura malgré tout été malmené ? Comment avons-nous pris soin les uns des autres, de nous, de nos façons d’être et de faire ensemble ?

 

20220123 Illu Brochep Cover Fairelafete

Vivre une crise n’est jamais agréable, et celle du Covid en est un très bon exemple. L’isolement et la solitude imposés pour contenir la propagation de la pandémie ont été difficiles à vivre. La plupart d’entre nous ont souffert du manque de contacts sociaux en présentiel. Et ce même si les réseaux de communication numériques ont permis de maintenir le lien entre les uns et les autres.

De leur côté, pour conserver un lien avec leurs usagers, les associations n’ont pas ménagé leurs efforts et proposé autant que faire se pouvait, quand les mesures sanitaires le permettaient, des petits moments partagés, en groupes restreints.

Le Covid-19 a fait terriblement de mal aux grands rassemblements quels qu’ils soient. Suspendues le temps de la pandémie, de nombreuses manifestations ont de nouveau pu être organisées une fois la crise passée. Un peu partout, des fêtes très attendues, ont eu lieu, avec encore davantage de succès. La non-tenue de ces événements les deux années précédentes explique-t-elle cet intérêt renouvelé des citoyens et citoyennes ? En partie seulement car les fêtes sont aussi des moments de vivre ensemble qui font du bien au corps et à l’âme. Quels enjeux se cachent derrière le fait d’être et de fêter ensemble ?

Différentes expériences ont été recueillies dans cette brochure. Il en ressort notamment que fêter est une manière parmi d’autres d’être ensemble, de faire collectivité et est fondamental pour notre bien-être social.

La publication « Le covid est fini. Maintenant… Peut-on (re)faire la fête ensemble ? » interroge…

  • Quel est le sens d’être et faire ensemble ?
  • Avons-nous réellement pris conscience de ce qu’impliquaient les problèmes d’isolement et de solitude pendant les confinements ?
  • Suffit-il de cultiver ses relations sociales pour préserver sa santé et son bien-être ?
  • Comment les uns et les autres s’y sont-ils pris concrètement pour maintenir le lien avec les usagers ?
  • Quelles valeurs nous faut-il mobiliser pour continuer à faire société ?
  • Qu’y a-t-il derrière les rassemblements festifs ? Pourquoi aimons-nous fêter ensemble ?
  • Le Covid peut-il être plus fort que ce qui nous permet de faire société ?
  • Un virus, aussi terrible soit-il, peut-il nous priver de notre envie de continuer à faire ensemble ?
Télécharger l'outil Lire l'outil
La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, de la manière dont les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.

    Sur la même thématique

    Égalité entre femmes et hommes
    20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
    (In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

    Fin de récré pour la mixité

    Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ?