Les animaux nous font du bien. Dans la sphère privée, lorsqu’ils nous tiennent compagnie. Dans la sphère thérapeutique, lorsqu’ils sont associés à une démarche d’aide et de soins. Différentes pratiques dites de médiation animale fleurissent dans le secteur social-santé, afin de favoriser le bien-être des personnes, enfants ou adultes.
L’hippothérapie pour stimuler des personnes en situation de handicap, la présence de mini-poneys ou de lapins en maison de repos, la mise en contact d’ânes ou de poules avec des ados dans le cadre de projets d’aide à la jeunesse, le recours à des « chiens de confidence » lors de procès… Une multitude de pratiques associant l’animal visent à créer une relation d’aide et de soins via la rencontre entre un être humain et un animal, accompagnée par un intervenant en médiation animale.
Compilant des témoignages de praticiennes de terrain et d’académiques, cette publication propose de faire un pas de côté. De changer de lunettes. De passer par les pratiques de soins destinées à l’être humain pour venir questionner le bien-être animal. De sortir d’une vision centrée uniquement sur le bien-être humain pour l’ouvrir à celui de l’animal. D’examiner aussi les ambivalences qui subsistent dans notre société en matière de rapport à l’animal et à la nature. De constater, un peu aussi, les luttes à l’œuvre et les combats encore à mener.