BrochureCommunicationÉthiqueÉthique et santéNormesSantéSanté mentale
22.08.2023

Médiation animale : soigner l’humain, renouer avec le Vivant

La médiation animale a le vent en poupe. Récréative ou thérapeutique, elle se déploie dans différents domaines, tels que le handicap, la santé mentale, le social ou l’éducation, afin de favoriser le bien-être de ses bénéficiaires. Mais comment éviter que l’animal ne soit considéré comme un instrument de soin au service de l’être humain ? « Médiation animale : soigner l’humain, renouer avec le vivant », se penche sur cette question et bien d’autres.

Couverture brochure Mediation animale 08/2023

Les animaux nous font du bien. Dans la sphère privée, lorsqu’ils nous tiennent compagnie. Dans la sphère thérapeutique, lorsqu’ils sont associés à une démarche d’aide et de soins. Différentes pratiques dites de médiation animale fleurissent dans le secteur social-santé, afin de favoriser le bien-être des personnes, enfants ou adultes.

L’hippothérapie pour stimuler des personnes en situation de handicap, la présence de mini-poneys ou de lapins en maison de repos, la mise en contact d’ânes ou de poules avec des ados dans le cadre de projets d’aide à la jeunesse, le recours à des « chiens de confidence » lors de procès… Une multitude de pratiques associant l’animal visent à créer une relation d’aide et de soins via la rencontre entre un être humain et un animal, accompagnée par un intervenant en médiation animale.

Compilant des témoignages de praticiennes de terrain et d’académiques, cette publication propose de faire un pas de côté. De changer de lunettes. De passer par les pratiques de soins destinées à l’être humain pour venir questionner le bien-être animal. De sortir d’une vision centrée uniquement sur le bien-être humain pour l’ouvrir à celui de l’animal. D’examiner aussi les ambivalences qui subsistent dans notre société en matière de rapport à l’animal et à la nature. De constater, un peu aussi, les luttes à l’œuvre et les combats encore à mener.

La publication « Médiation animale : soigner l’humain, renouer avec le vivant » interroge…

  • Pourquoi passer par l’animal pour soigner ?
  • Qu’est-ce qu’il apporte de « plus » ?
  • D’ailleurs, est-ce l’animal ou la relation qui soigne ?
  • Et quelles sont les limites de ces pratiques ? Quels sont les risques ?
  • Dans une société qui accorde de plus en plus d’importance au bien-être animal, comment éviter que l’animal ne soit considéré comme un instrument de soin au service de l’être humain ?
  • A l’heure où nous manquons de contact avec la nature, ces pratiques invitent-elles à nous reconnecter au vivant ?
  • Alors que la critique sociale dénonce les systèmes d’oppression, la médiation animale participe-t-elle à interroger notre rapport sociétal au vivant ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

Dans la collection Éthique et santé, il s’agit de déceler, dans les types d’interventions en santé les valeurs qui les sous-tendent et les autres valeurs avec lesquelles elles entrent en conflit.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous

    Sur la même thématique

    Éthique et santé
    Cover Ia En Santé
    Éthique Santé Santé mentale Technologies

    IA en santé : entre espoir et prudence

    Les technologies d’Intelligence artificielle (IA) nourrissent beaucoup d’espoir en médecine et, plus largement, dans le secteur social-santé. Examinons les apports […]