(In)égalitésBrochureDroits des patients, paroles des usagersGénérationsSantéTechnologies
11.07.2017

Paroles sur… les applis santé

Les smartphones et les tablettes ont vu depuis quelque temps un nouveau type d’application apparaître sur leurs écrans : les applis « santé ».

20170711 Img Applissante Bd Vf

Bien-être, recherche de la forme, diagnostic, première urgence, téléassistance sont autant de catégories englobées sous l’étiquette des « applis santé ». Certaines sont d’une utilité médicale avérée, alors que d’autres concernent plutôt les domaines du loisir et du divertissement. Comment les distinguer et s’assurer de leur fiabilité ?

Nombre de facteurs socio-économiques influencent de manière importante les choix en matière d’utilisation des technologies de l’information. Et il ne faut pas oublier que si la fracture numérique est présente chez les patients, elle l’est aussi chez les professionnels.

Alors, médecins et patients sont-ils prêts à relever les défis posés par l’eHealth ?

La brochure « Paroles sur… les applis santé » recueille les propos d’usagers et de professionnels actifs dans des associations d’usagers rencontrés lors d’un focus group organisé avec la Ligue des Usagers des Services de Santé.

La brochure « Paroles sur… les applis santé » interroge :

  • Les applis « santé » sont-elles utiles, fiables, sécurisées ?
  • A quoi servent-elles ?
  • Sont-elles du domaine du jeu, du bien-être ou de la santé ?
  • Nous permettent-elles réellement de prendre notre santé en charge ?
  • Avec la croissance fulgurante du marché de la santé connectée se pose la question de la marchandisation. A l’avenir, faudra-t-il payer pour avoir accès à ces services de santé ?
  • Assiste-t-on à un nouveau pas vers une médecine financée par le patient et à la création d’un besoin tarifé ?
  • Ces applications nous rapprochent-elles de notre médecin ou, au contraire, nous en éloignent-elles ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Droits des patients, paroles des usagers entend faire prendre conscience de diverses paroles construites par des citoyens usagers. Quelles sont leurs motivations ? Quelles dynamiques ou résistances suscitent-elles ? Quelles limites atteignent-elles ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Clicky