BrochureFamillesNormesReprésentationsSanté
22.06.2011

Prévention et santé : un peu, beaucoup,… pas du tout

L’outil « Prévention & santé : un peu, beaucoup,… pas du tout » rassemble quelques représentations sociales de la prévention et souhaite faire réfléchir individuellement et collectivement à la signification et aux pratiques de cette approche qui vise à préserver la santé.

20110622 Img Preventionsante Bd Vf

La prévention revêt une signification différente pour chaque usager de santé. Tel est le constat qui se dégage de cet outil qui s’est penché sur le lien entre prévention et santé. Entre les personnes franchement branchées et à l’écoute de tout ce qui pourrait les préserver de la maladie et/ou les faire se sentir en pleine forme, et celles pour lesquelles, on « attend d’être malade pour voir un médecin », la distance est immense. Les témoignages recueillis sont aussi l’occasion d’aborder d’autres interrogations.

La brochure « Prévention & santé : un peu, beaucoup,… pas du tout » interroge :

  • Quel rôle joue notre éducation familiale dans la prévention ?
  • Sommes-nous conscients de nos ambivalences et contradictions dans cette attitude ?
  • Quelles sont les difficultés ?…
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Clicky