On les appelle les règles, les menstruations ou encore les « ragnagnas ». Elles font partie de la vie de la plupart des jeunes filles et des femmes. Et pas qu’un peu : au cours de sa vie, une personne menstruée passe en moyenne trois à huit ans à avoir ses règles ! Pourtant, c’est un sujet dont on n’ose pas toujours parler, en raison d’un tabou encore tenace.
Dans cette publication, nous avons choisi de parler des menstruations vécues dans un espace de vie bien précis : l’école. C’est bien souvent là que se vivent les premières menstruations (les « ménarches »). Et pourtant, il peut être compliqué de vivre sereinement ses règles à l’école. Gêne, stress de manquer de produits périodiques, toilettes sales, inadaptées ou interdites d’accès, rareté de l’information… Il y a encore du chemin à parcourir pour améliorer les infrastructures et les équipements dans les toilettes scolaires.
Cette publication propose des pistes de réflexion et d’action pour lever le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle dans les toilettes scolaires. Si l’école est le point de départ, cette publication invite aussi à voir plus loin, à envisager la gestion des menstruations comme un enjeu d’égalité hommes-femmes, de santé publique et d’accès aux droits fondamentaux. Un enjeu de société qui concerne tout le monde.
Cette brochure a été réalisée en collaboration avec le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) dans le cadre du programme « Ne tournons pas autour du pot ».