17.10.2024

Règles et précarité menstruelle à l’école

On les appelle les règles, les menstruations ou encore les « ragnagnas ». Elles font partie de la vie de la plupart des jeunes filles et des femmes. Pourtant, c’est un sujet dont on n’ose pas toujours parler, en raison d’un tabou encore tenace.

Règles et précarité menstruelle à l'école

On les appelle les règles, les menstruations ou encore les « ragnagnas ». Elles font partie de la vie de la plupart des jeunes filles et des femmes. Et pas qu’un peu : au cours de sa vie, une personne menstruée passe en moyenne trois à huit ans à avoir ses règles ! Pourtant, c’est un sujet dont on n’ose pas toujours parler, en raison d’un tabou encore tenace.

Dans cette publication, nous avons choisi de parler des menstruations vécues dans un espace de vie bien précis : l’école. C’est bien souvent là que se vivent les premières menstruations (les « ménarches »). Et pourtant, il peut être compliqué de vivre sereinement ses règles à l’école. Gêne, stress de manquer de produits périodiques, toilettes sales, inadaptées ou interdites d’accès, rareté de l’information… Il y a encore du chemin à parcourir pour améliorer les infrastructures et les équipements dans les toilettes scolaires.

Cette publication propose des pistes de réflexion et d’action pour lever le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle dans les toilettes scolaires. Si l’école est le point de départ, cette publication invite aussi à voir plus loin, à envisager la gestion des menstruations comme un enjeu d’égalité hommes-femmes, de santé publique et d’accès aux droits fondamentaux. Un enjeu de société qui concerne tout le monde.

Cette brochure a été réalisée en collaboration avec le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) dans le cadre du programme « Ne tournons pas autour du pot ».

La publication « Règles et précarité menstruelle à l’école » interroge…

  • En quoi les règles, à l’école et ailleurs, sont un sujet de société qui concerne tout le monde ?
  • Pourquoi, aujourd’hui encore, les règles restent-elles un sujet tabou ?
  • Et en quoi cela a un impact sur les filles et les femmes ?
  • Les personnes menstruées doivent bien souvent adopter des stratégies face au manque d’infrastructures adaptées… mais quelles sont les conséquences sur leur bien-être et leur santé ?
  • Plutôt que de sur-responsabiliser les filles et les femmes qui ont leurs règles, pourquoi ne pas mieux reconnaitre leurs besoins ?
  • La précarité menstruelle, de quoi parle-t-on ?
  • En quoi lutter contre la précarité menstruelle est un véritable enjeu d’égalité et de santé publique ?
  • Face à des toilettes peu adaptées et au manque d’équipement, comment changer les choses ?
  • Quelles sont les pistes d’action possibles ?
  • Est-ce aux élèves de trouver des solutions pour que chacune puisse disposer de ce matériel de base ?
  • Comment soutenir les élèves qui optent pour une gestion plus écologique de leurs menstruations ?
  • Les règles, c’est intime, mais c’est aussi politique, c’est un enjeu de société. Pourquoi ?
  • En quoi gérer ses règles dans la dignité est une question de droits humains ?
  • Plus qu’un « simple » problème d’hygiène, pourquoi est-ce important de parler de « santé menstruelle » ?
  • Comment la parole des femmes permet de lever le tabou des règles ?
  • Pourquoi est-ce essentiel d’impliquer les garçons et les hommes dans cet enjeu de société ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Égalité entre femmes et hommes tente de déceler les mécanismes intégrés dans notre société et de faire prendre conscience des inégalités qu’elles engendrent notamment au regard de la qualité de vie et de la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.

    Sur la même thématique

    Éthique et santé
    Cover Ia En Santé
    Éthique Santé Santé mentale Technologies

    IA en santé : entre espoir et prudence

    Les technologies d’Intelligence artificielle (IA) nourrissent beaucoup d’espoir en médecine et, plus largement, dans le secteur social-santé. Examinons les apports […]