Tabac : faut-il faire peur ?
L’outil « Tabac : faut-il faire peur ? » s’attarde sur les campagnes de prévention en santé qui luttent contre le tabac.
L’outil « Tabac : faut-il faire peur ? » s’attarde sur les campagnes de prévention en santé qui luttent contre le tabac.
Deux manières de faire y sont notamment pratiquées. L’une utilise la peur provoquée chez le public visé pour qu’il cesse de fumer, l’autre la communication des risques s’appuyant sur les ressources et la capacité d’autonomie des individus.
Opter pour l’une ou l’autre façon d’agir n’implique pas que des questions d’efficacité mais débouche sur un débat éthique qui peut se poser ainsi : « peut on faire le bien du fumeur malgré lui ? »
L’objectif est d’en faire prendre conscience en l’éclairant ainsi que les enjeux s’y attachant.
Il est adressé au tout public. Les éducateurs touchés dans leurs pratiques professionnelles sont potentiellement intéressés par la conscientisation des différentes manières d’agir en prévention.
* La version papier est épuisée.
Dans la collection Éthique et santé, il s’agit de repérer dans les types d’interventions en santé les valeurs qui les sous-tendent et avec quelles autres valeurs elles entrent en conflit.