(In)égalitésBrochureDéveloppement durableMarchandisationSanté
11.05.2011

Vivre mieux avec moins : le rêve du 21ème siècle

La brochure « Vivre mieux avec moins. Le rêve du 21e siècle » s’interroge sur la possibilité de vivre mieux en consommant moins et en simplifiant nos modes de vie. Elle présente donc aussi les mouvements tels que celui de la « simplicité volontaire » ou des « objecteurs de croissance ».

20110511 Img Vivremieuxavecmoins Bd Vf

Convaincus que notre système capitaliste a atteint ses limites (crise économique, chômage, pollution, etc.), nombreux sont ceux qui s’interrogent et cherchant à retrouver une vie plus épanouissante.

Diminuer sa consommation

Un changement de mode de vie et une diminution de la consommation apparaît alors pour certains comme la solution. Pour ceux qui ont décidé de vivre avec moins, les motivations sont nombreuses : épanouissement personnel, protection de la planète, respect des êtres humains… Beaucoup considèrent que cela contribue à l’amélioration de leur bien-être.

Si ces comportements sont au départ le résultat d’une réflexion et d’un choix personnel, des mouvements citoyens existent désormais un peu partout dans le monde pour soutenir et encourager de telles pratiques.

La brochure « Vivre mieux avec moins. Le rêve du 21e siècle » interroge :

  • Mais comment agir au quotidien pour vivre mieux avec moins ?
  • Un tel mode de vie ne rencontre-t-il pas certaines limites ?
  • Et est-il réellement envisageable pour tous ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
Outil Education Permanente Lire avec plaisir
(In)égalités Communication Précarité Santé mentale Solidarités

Lire avec plaisir ? Hum, hum…

La publication interroge sur le plaisir de lire. Si la lecture est un plaisir pour certains, est-ce que cela peut […]