Vous savez ce qu’ils vous disent les gros ?
Dans cette brochure, l’asbl Question Santé s’intéresse à la grossophobie.
Dans cette brochure, l’asbl Question Santé s’intéresse à la grossophobie.
Raillées, disqualifiées, rejetées,… On le sait, les personnes en surpoids sont victimes de discriminations sociales, professionnelles mais aussi médicales. On parle de grossophobie. Ce nouveau terme qui associe le mot « gros » et le mot « phobie » trouve son origine dans le monde du militantisme féministe en lutte contre le diktat d’un corps idéal imposé aux femmes. Il désigne la haine dont font l’objet les personnes qui sont considérées comme trop grosses par rapport aux normes de notre société.
La particularité de la grossophobie est qu’elle touche un très grand nombre de personnes. Selon un rapport de l’OCDE, en 2015, 51% de la population belge était en surpoids (dont 18,6% de personnes obèses). Pourquoi, malgré leur nombre majoritaire, continuons-nous d’inscrire les personnes en surpoids dans la case des « hors norme » ? Parmi les coupables : notre environnement médiatique. Les médias véhiculent en effet principalement des images d’hommes et de femmes minces, de sorte que nous ingérons continuellement ces modèles.
La brochure « Vous savez ce qu’ils vous disent les gros ? » interroge :
L’idée au sein des outils de la collection Exclusion, inclusion est de prendre conscience des logiques d’ouverture ou d’inclusion dans les campagnes de prévention, dans des préoccupations et des politiques de santé. Quels en sont les impacts sur la qualité de vie et la santé des gens ?