En ce début 2023, cela fera presque trois ans, jour pour jour, que la pandémie de Covid nous est tombée dessus et a depuis considérablement modifié nos modes de vie, ainsi que les sentiments de sécurité et de liberté qui y étaient attachés.
Cette crise et les confinements successifs qui l’ont jalonnée ont transformé, voire abîmé nos modes de fonctionnement, notamment au sein des familles, entre proches, dans nos relations amicales… Des jeunes, des parents, des personnes âgées ont particulièrement trinqué et continuent d’être impactés. Les crises économique et énergétique qui ont suivi, renforcées par la guerre en Ukraine, entraînent de nouveaux déséquilibres, entre autres financiers, dans le chef des ménages, ainsi qu’un sentiment exacerbé d’insécurité.
Sur les lieux de travail, la situation est également tendue. Tout d’abord dans les structures de soins et d’accueil, qui continuent d’être sous pression, mais plus largement dans l’ensemble des organisations de travail, qui peinent à trouver un nouveau rythme de croisière. Entre un réaménagement des espaces et des temps de travail, la gestion du personnel et des absences, dues à un essoufflement et une fatigue accumulée par les travailleurs, et les difficultés de recrutement dans toute une série de secteurs, de nombreux services sont en difficulté. Or, dans la plupart des cas, on a repris le travail comme si de rien n’était, alors qu’on est très loin du statu quo ante.
Quant à la gestion de cette crise par les pouvoirs publics, elle a clairement creusé encore davantage le fossé qui était déjà béant entre le monde politique et les citoyens qui ne se reconnaissent plus dans leurs élus.
En 2022, l’asbl Question Santé s’est donné pour thématique transversale le fait de recréer du collectif, du lien entre les individus, au sein des services et des associations et entre les citoyens et le monde politique.