La participation citoyenne
Même s’il s’agit d’une compétence régionale, la participation citoyenne est par définition transversale et impacte tous les niveaux de pouvoir bruxellois. Selon Alain Maron, premier ministre régional de la démocratie participative, « d’un côté, on part de rien : il n’y a par exemple pas d’administration mais, d’un autre côté, beaucoup de dynamiques participatives sont à l’œuvre : contrats de quartier, rénovation urbaine… Au niveau des communes aussi, des échevins sont en charge de la participation citoyenne et certains se lancent déjà dans des budgets participatifs. Sans oublier les dynamiques associatives parfois soutenues par les pouvoirs publics ».
Dans un premier temps, il s’agira de cartographier les dynamiques existantes et de mettre à disposition une boîte à outils pour faciliter les projets participatifs, ensuite de soutenir et favoriser l’émergence de propositions et d’initiatives citoyennes. Il faudra également renforcer le réflexe participatif au sein des administrations en s’appuyant sur des référents, des ambassadeurs de la participation. Quant au renforcement de la participation dans les politiques publiques, « les Etats généraux de la santé et du social sont une première démarche mais nous voulons également initier un débat public pour atteindre l’objectif ‘Bruxelles bas carbone à l’horizon 2050’. Pour atteindre un tel objectif, il faudra associer toutes les parties prenantes : monde politique, société civile, monde économique… »
Ce dernier axe concerne les Parlements, avec la mise en place de commissions mixtes et l’ouverture des assemblées à la société civile.
Et pour conclure cette rencontre, une dernière question a été posée : « Qu’en est-il des travailleurs ? Car pour que le public soit bien, il faut que les travailleurs soient bien… » Les ministres annoncent qu’ils s’attellent à la mise en œuvre de la Charte associative telle qu’elle a été adoptée même si cela soulève beaucoup de questions.
Pour le citoyen bruxellois, peu importe la plomberie institutionnelle
et sa complexité, ce qui compte c’est que, quand il ouvre le robinet, l’eau coule… Rudy Vervoort