Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Nouvelle brochure : la déviance au travail

La nouvelle brochure de Question Santé s’est penché sur le phénomène de la déviance au travail.

Il y a souvent une grande différence entre le travail que nous effectuons et le travail tel qu’il est présenté dans notre descriptif de fonction. Pour certains, cet écart implique de mener à bien des tâches qui ne sont pas en accord avec leurs propres valeurs ni avec les raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire leur métier. Que faire quand on n’est pas prêt à épouser les valeurs de nos employeurs ? Démissionner ou collaborer malgré tout ? Certains choisissent d’enfreindre les règles. Ce comportement a un nom : la déviance.

Peut-on dévier sur le long terme sans souffrance ? Dans notre société où le nombre de burn-out a atteint des sommets, ne devrait-on pas regarder du côté de la déviance pour en comprendre certaines causes ? Ne devrait-on pas reconnaitre ces actes de déviances comme révélateurs des conflits de valeurs vécus par les professionnels ? 

A travers différents témoignages, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé met en lumière ce phénomène de la déviance ainsi que les questions qu’il soulève dans sa nouvelle brochure : Déviance au travail : « Le jour où j’ai dépassé la frontière ». 

Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, consultez notre page outils d'éducation permanente.

Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partager