Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Nouvelle brochure : Soins dentaires et précarité. Quand la peur du dentiste est un moindre mal...

La nouvelle brochure de Question Santé Soins dentaires et précarité. Quand la peur du dentiste est un moindre mal... met le doigt sur certains écueils de notre système de santé.

Lorsque l’on tente d’expliquer le non recours aux soins dentaires, la peur de la douleur est souvent évoquée, mais souvent, elle est loin d’être la raison principale. Lors de groupes de parole animés par Question Santé, des hommes et des femmes, parfois en situation de précarité, ont donné leur avis sur ce qui leur donne confiance dans leur dentiste (ou pas), sur ce qu'ils apprécient chez lui/elle (ou pas) et, surtout, sur les barrières qui se dressent entre les praticiens et les patients. Et, le moins qu'on puisse dire c'est que derrière les relations (de confiance ?) que l'on construit (ou pas) avec un dentiste, il y a bien des facteurs. 

Le rôle du dentiste est-il uniquement celui d'un praticien, d'un professionnel de soins, ou a-t-il aussi un devoir d'écoute ? Quelle place accorde-t-il à sa mission d'information et de prévention ? Le coût des soins, souvent élevé et rarement prévisible est un des facteurs influençant la décision des patients de ne pas se rendre chez le dentiste. Que dit cette situation sur notre société ? Souvent considéré comme assez égalitaire, notre système de soins connaîtrait-il quelques ratés ? 

La nouvelle brochure de Question Santé Soins dentaires et précarité. Quand la peur du dentiste est un moindre mal... interroge à travers différents témoignages. 

Découvrir la brochure >>

Partager