Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Soins dentaires et précarité : quand la peur du dentiste est un moindre mal...

Les différents témoignages recueillis dans la brochure mettent le doigt sur certains écueils de notre système de santé.

Selon les professionnels de la santé, les Belges consulteraient de plus en plus leur dentiste. Mais, malgré les progrès constatés, un Belge sur deux ne consulterait toujours pas un dentiste tous les ans, ce qui est pourtant recommandé et vivement encouragé. Pire, un Belge sur 5 ne consulterait même pas le dentiste une fois tous les 5 ans.

Lorsque l’on tente d’expliquer le non recours aux soins dentaires, la peur de la douleur est souvent évoquée, mais souvent, elle est loin d’être la raison principale. Lors de groupes de parole animés par Question Santé, des hommes et des femmes, parfois en situation de précarité, ont donné leur avis sur ce qui leur donne confiance dans leur dentiste (ou pas), sur ce qu'ils apprécient chez lui/elle (ou pas) et, surtout, sur les barrières qui se dressent entre les praticiens et les patients. Et, le moins qu'on puisse dire c'est que derrière les relations (de confiance ?) que l'on construit (ou pas) avec un dentiste, il y a bien des facteurs. 

L’importance de l’écoute et de l’information a ainsi été largement soulignée comme étant des qualités que doit avoir un bon dentiste. Au-delà de cette demande, les participants ont exprimé le souhait d’être considérés comme des interlocuteurs et non pas comme des dossiers. La peur d'être jugé a également été évoquée pour justifier une non fréquentation régulière des cabinets dentaires. Le rôle du dentiste est-il uniquement celui d'un praticien, d'un professionnel de soins, ou a-t-il aussi un devoir d'écoute ? Quelle place accorde-t-il à sa mission d'information et de prévention ? Autre facteur influençant la décision des patients de ne pas se rendre chez le dentiste : le coût des soins, souvent élevé et rarement prévisible. Que dit cette situation sur notre société ? Souvent considéré comme assez égalitaire, notre système de soins connaîtrait-il quelques ratés ? 

Finalement beaucoup des raisons du non recours aux soins récoltées dans la brochure "Soins dentaires et précarité : quand la peur du dentiste est un moindre mal..." en disent long sur les inégalités de notre système de santé ainsi que sur la manière dont les professionnels considèrent leur rôle et leurs patients. 

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Téléchargez la brochure au format PDF pdf20200901_BROCH_SoinsDentairesEtPrecarite_BD.pdf2.77 Mo

Partager