Soins dentaires et précarité : quand la peur du dentiste est un moindre mal…
Les différents témoignages recueillis dans la brochure « Soins dentaires et précarité » mettent le doigt sur certains écueils de notre système de santé.
Les différents témoignages recueillis dans la brochure « Soins dentaires et précarité » mettent le doigt sur certains écueils de notre système de santé.
Selon les professionnels de la santé, les Belges consulteraient de plus en plus leur dentiste. Mais, malgré les progrès constatés, un Belge sur deux ne consulterait toujours pas un dentiste tous les ans, ce qui est pourtant recommandé et vivement encouragé. Pire, un Belge sur 5 ne consulterait même pas le dentiste une fois tous les 5 ans.
Lorsque l’on tente d’expliquer le non recours aux soins dentaires, la peur de la douleur est souvent évoquée, mais souvent, elle est loin d’être la raison principale. Lors de groupes de parole animés par Question Santé, des hommes et des femmes, parfois en situation de précarité, ont donné leur avis sur ce qui leur donne confiance dans leur dentiste (ou pas), sur ce qu’ils apprécient chez lui/elle (ou pas) et, surtout, sur les barrières qui se dressent entre les praticiens et les patients. Et, le moins qu’on puisse dire c’est que derrière les relations (de confiance ?) que l’on construit (ou pas) avec un dentiste, il y a bien des facteurs.
L’importance de l’écoute et de l’information a ainsi été largement soulignée comme étant des qualités que doit avoir un bon dentiste. Au-delà de cette demande, les participants ont exprimé le souhait d’être considérés comme des interlocuteurs et non pas comme des dossiers. La peur d’être jugé a également été évoquée pour justifier une non fréquentation régulière des cabinets dentaires. Autre facteur influençant la décision des patients de ne pas se rendre chez le dentiste : le coût des soins, souvent élevé et rarement prévisible.
Finalement beaucoup des raisons du non recours aux soins récoltées dans la brochure « Soins dentaires et précarité : quand la peur du dentiste est un moindre mal… » en disent long sur les inégalités de notre système de santé ainsi que sur la manière dont les professionnels considèrent leur rôle et leurs patients.
La brochure « Soins dentaires et précarité » interroge :
La collection Droits des patients, paroles des usagers entend faire prendre conscience de diverses paroles construites par des citoyens usagers. Quelles sont leurs motivations ? Quelles dynamiques ou résistances suscitent-elles ? Quelles limites atteignent-elles ?
Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.