Article
17.09.2021

40 ans : À Question Santé, on aime… jouer

Retour 40 ans en arrière, sur des initiatives de Question Santé qui ont marqué le cours de la vie de l’asbl.

20190520 Illu Dstress Cover

L’âge ne fait rien à l’affaire : à Question Santé on a aimé, on aime et on aimera toujours jouer. Motus, le premier « grand » jeu dans lequel Question Santé s’est investi, avait été conçu par l’asbl Le Grain. Question Santé s’est fait un plaisir de le produire, de l’utiliser (par exemple lors de ses animations), de le proposer, de le diffuser, y compris dans une nouvelle édition, publiée en 2010 avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout simple, le concept du jeu n’a pas pris une ride : que vous ayez la parole « facile » ou bien pas du tout, exprimez-vous (à votre tour !) en partant de l’imaginaire que fera naître en vous un choix effectué parmi une série d’images. Avec des jeunes comme avec des adultes, cet outil d’animation permet de favoriser les échanges, y compris entre des personnes venant de milieux très divers. L’image y devient une porte d’entrée sur des découvertes réciproques, des partages et des discussions qui peuvent, par exemple, concerner autant des sujets d’éducation permanente que de promotion de la santé. Bref, avec Motus, on se tait par moment, mais c’est pour mieux s’écouter et écouter les autres.

Le deuxième « grand » jeu qui a secoué les méninges de Question Santé porte sur une problématique qui, depuis des années, fait partie de notre vie quotidienne : le stress. Les parties de Parcours D-Stress, interactives et conviviales, permettent de sensibiliser à ce phénomène, à ses causes, à ses conséquences… et aux manières dont chaque joueur y fait face. Bref, avec ce parcours, dont une nouvelle version a été proposée en 2019 en collaboration avec Solidaris, on peut, assure l’asbl PIPSA, « poser un autre regard sur le stress ». L’animateur dispose d’un guide très utile pour soutenir le trajet des joueurs, mais il est également possible de bénéficier d’une formation.

Et puisque quand on joue, on ne compte pas (ou pas toujours), pour ses 40 ans, Question Santé lancera un nouveau jeu. Il oblige à se positionner, à se projeter dans la tête des autres concurrents et il finit par décoiffer.  Mais en attendant, pas de stress et… motus.

Autres actualités

Clicky