Violences sexuelles
Depuis 2017, les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) offrent un accompagnement global aux victimes, combinant soins médicaux, soutien psychologique et dépôt de plainte dans un environnement sécurisé. Aujourd’hui 13 CPVS sont actifs ou en projet en Belgique. Une avancée majeure pour garantir aux victimes un soutien adapté, respectueux et pluridisciplinaire !
Violence sociale
Dans une interview réalisée par Augustin Trapenard sur France 2 dans La Grande Librairie, Edouard Louis dévoile le contexte dans lequel il a rédigé « Monique s’évade », publié au Seuil. Il revient sur les circonstances dans lesquelles sa mère lui passe un appel et lui indique subir des violences de la part de son partenaire. Dans cet ouvrage, l’auteur se lance dans un calcul du prix de la liberté.
Justice reproductive
Femmes et Santé organise le Festival des Maternités Féministes et interroge les relations de soins en santé périnatale et les violences gynéco-obstétricales. L’association invite à réfléchir ensemble à des pratiques plus respectueuses des droits et choix des femmes et des personnes qui accouchent.
Effacement des femmes de l’espace public
Les Journées du Matrimoine mettent en lumière les contributions des femmes à notre culture. En Belgique, la quatrième Saison Matrimoine propose des activités de novembre à mai, avec une série d’activités durant tout ce mois de mars. Une occasion unique de découvrir et valoriser l’héritage des créatrices trop souvent oubliées !
Charge contraceptive, sexuelle et psychologique
Dans cette interview réalisée par Céline Asselot, sur France Inter (podcast L’invité du 13/14), Lucile Quillet et Tiffany Cooper parcourent les thématiques du livre « Le prix à payer », best-seller adapté en BD. Elles évoquent, parmi d’autres sujets, la charge contraceptive, sexuelle et psychologique qui pèsent sur les femmes au sein des couples hétérosexuels et prônent des solutions qui passent par des décisions politiques.
Règles et précarité menstruelle à l’école
Cette publication propose des pistes de réflexion et d’action pour lever le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle dans les toilettes scolaires. Si l’école est le point de départ, cette brochure invite aussi à voir plus loin, à envisager la gestion des menstruations comme un enjeu d’égalité hommes-femmes, de santé publique et d’accès aux droits fondamentaux.
Endométriose, une maladie invisible
Dans son analyse, Océane Fraenkel aborde la question des nombreux obstacles qui se dressent sur le parcours professionnel de celles qui sont touchées par cette maladie et sur les répercussions dramatiques qu’elle peut avoir sur leurs carrières, ainsi que les pistes collectives et systémiques possibles. L’occasion également de feuilleter la brochure d’éducation permanente de Question Santé consacrée à cette thématique.
Genre en social-santé
À travers analyses, témoignages et initiatives de terrain, dans son dossier annuel, Question Santé explore en quoi la prise en compte de la dimension de genre dans les pratiques professionnelles du secteur social-santé peut être favorable pour tou·te·s. Le dossier met en lumière les défis persistants et les leviers d’action pour une société plus juste et inclusive, et il propose des réflexions et des solutions pour repenser nos pratiques et mieux répondre aux besoins de chacun·e.
À la suite de cette publication Question Santé organise le 4 avril prochain une journée de réflexion autour du genre et de sa prise en compte dans les pratiques professionnelles du secteur social-santé. Il s’agira au terme de ces échanges de générer des pistes de réflexion collective afin de mieux appréhender la question du genre.
INFOS & INSCRIPTIONS