Outil
01.05.2021

Nouvelle brochure : Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ?

La nouvelle brochure « Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ? » s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique.

20210517 Img Digitalisationsociete Bd Vf

À l’occasion de ses 40 ans en octobre prochain, Question Santé a décidé de travailler autour de la question transversale « En quoi le numérique change notre rapport à la santé ? À l’autre ? À la société ? » à travers ses différents projets. Le Service Education permanente a décidé d’exploiter ce thème à travers trois brochures traitant de notre rapport au numérique. « Internet, mes ami·e·s, mes relations et moi… » et « En quoi le numérique a-t-il changé notre vie ? » sont les deux premières brochures de la série.

La troisième brochure « Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ? » s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique. La crise de la Covid-19 a accéléré le mouvement vers le « tout numérique » mettant en difficulté un nombre important de personnes. Devant le numérique, tous les citoyens ne sont, en effet, pas égaux. Les personnes âgées, celles qui ne sont jamais allées à l’école, celles qui n’ont pas de domicile fixe, les personnes précarisées ne savent pas faire leurs démarches en ligne, ce qui a des conséquences en termes de discrimination et d’accès aux droits sociaux. Actuellement, ne pas savoir remplir un formulaire en ligne, télécharger un document, ouvrir un courriel ou une pièce qui y est jointe peut signifier ne pas bénéficier d’une allocation de revenus, ne pas inscrire son enfant à l’école, rater des informations et des documents importants, ne pas savoir prendre un rendez-vous médical…

 

DÉCOUVREZ LA BROCHURE

Autres actualités

Clicky