Nuances, outil d’éducation permanente
De l’autre côté, il y a le service Education permanente de Question Santé, qui vise à croiser enjeux de santé et enjeux de société, au travers d’outils et d’animations proposés à un large public adulte. Les outils d’éducation permanente produits sont pour l’essentiel des publications en format papier également consultables en ligne.
L’idée de se lancer dans la production de podcasts germait depuis un certain temps au sein de l’équipe, portée par le secteur animation. L’envie était de diversifier le type de supports et les formats, de toucher de nouveaux publics, et pourquoi pas, de s’inscrire dans l’air du temps. Au sein de l’équipe, les fervent·es consommateur·trices de podcasts, conscient·es du potentiel créatif qu’apporte une réalisation sonore, y voyaient également l’occasion de dynamiser les messages associatifs.
Mais la question des compétences techniques se posait. Fallait-il externaliser ou réaliser en interne ? En cas d’externalisation, les prestataires allaient-ils cerner la démarche d’éducation permanente, ses valeurs, ses enjeux ? Comment faire avec des moyens, humains et financiers, limités ? Finalement, le pas a été franchi à la suite de l’engagement d’une nouvelle collègue journaliste ayant des compétences en réalisation sonore. Question Santé disposait déjà d’un peu de matériel auquel se sont ajoutés quelques éléments supplémentaires empruntés auprès de connaissances. L’aventure pouvait commencer.
A la manœuvre, deux membres de l’équipe Education permanente, un animateur et une journaliste. Il a d’abord fallu s’accorder sur ce que ce podcast serait et sur ce qu’il ne serait pas. Sa forme, son ton, ses voix… Et comment, dans un format radicalement différent de l’écriture d’une publication, conserver les spécificités et la réflexion coutumière à l’éducation permanente. Comment, aussi, apporter quelque chose de différent, voire d’original, en regard de l’existant ?
Quant à la thématique abordée dans ce premier podcast, elle était dans les esprits depuis un temps déjà. L’envie était d’aborder la question de la nuance, de venir interroger la polarisation dans les débats, les discours binaires, les « pro » versus les « anti », les clivages (exacerbés en période Covid), la culture du « clash »… Dans la sphère privée ou publique, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, manquerions-nous de nuance ? Comment expliquer ce phénomène ? Et quelles solutions individuelles et collectives y apporter ?
Tout comme pour les publications, il était essentiel de donner la parole tant à des professionnel·les qu’à des voix citoyen·nes. En effet, aux yeux de l’équipe portée par la démarche d’éducation permanente, l’expertise et les savoirs se situent partout, dans les vécus des personnes autant que dans les compétences acquises au travers d’un métier ou d’une fonction. Six personnes ont donc été interviewées. A ce travail de récolte de témoignages se sont ajoutées la lecture d’ouvrages et articles, l’écoute d’interviews et de podcasts…
Le podcast s’est donc construit petit à petit, au gré des rencontres, des lectures, des écoutes… La trame narrative a d’ailleurs été écrite à la suite de toutes les interviews. Au final, ce premier épisode, intitulé Où est passée la nuance ? est une sorte d’enquête en éducation permanente, un cheminement long (52’) au travers des réflexions et questionnements des deux auteur·trices et basé sur les échanges avec les personnes rencontrées. Tout comme pour la réalisation des publications, la démarche a été de s’emparer d’une pelote de laine thématique, d’en tirer les fils et d’en dégager un fil rouge, le tout ponctué de questionnements qui reviennent à intervalles réguliers dans le podcast. A l’image des autres outils d’éducation permanente, ce podcast ne prétend pas faire le tour de la question, ni imposer une quelconque opinion. Il vise plutôt à donner des éléments de réflexion, à outiller, pour aiguiser la pensée critique des auditeurs·trices, et donner l’envie d’en savoir plus, d’en discuter, de chercher, d’aller plus loin…