BrochureNormesRegard de l’histoireSanté
13.05.2005

Fumer à travers l’histoire : du prestige à la culpabilisation

L’outil « Fumer à travers l’histoire : du prestige à la culpabilisation » présente les différentes manières dont la société a considéré le tabac et sa consommation à différentes époques. Depuis la découverte de Christophe Colomb jusqu’à maintenant.

20050513 Img Fumerhistoire Bd Vf

L’idée n’est pas de donner une leçon d’histoire. L’objectif est de montrer que la perception générale que l’on a du tabac et son utilisation est inscrite dans une époque. A chacune d’elle, différentes influences dessinent cette représentation communément admise et reprise par une société : les avis scientifiques, les comportements des puissants ou des faiseurs d’opinions, l’accessibilité aux produits, les politiques de santé, la publicité, les médias…

Ce contexte influe sur la manière dont chacun de nous regarde ceux et celles qui fument du tabac, y compris s’il s’agit de nous-mêmes.

Le poids du collectif dans nos représentations

Quelle que soit la représentation de chaque individu, on vit dans une société qui produit des perceptions collectives. Chaque individu est perméable aux opinions en cours dans la société, ce qui ne l’empêche toutefois pas de revendiquer une opinion particulière.

Cet outil s’adresse au tout public. Il peut cependant particulièrement intéressé des individus qui sont dans une dynamique de formation ou de projet concernant les assuétudes.

* La version papier est épuisée.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Regard de l’histoire fait prendre connaissance des conceptions de la santé du passé ainsi que des processus de choix, de risques et de pouvoirs qui les ont précédés.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Représentations
20161210 Img Mangerveggie Bd Vf
Développement durable Normes Santé

Manger veggie Ha ha ha !

La brochure « Manger Veggie, Ha ha ha ! » se penche sur les préjugés et fausses représentations concernant les végétariens.

Clicky