BrochureGenreNormesRegard de l’histoireSanté
13.05.2010

Maigrir à tout prix, une obsession intemporelle

La brochure « Maigrir à tout prix, une obsession intemporelle » traite de l’évolution des normes esthétiques de corpulence et s’interroge sur le culte de la minceur que nous connaissons aujourd’hui en Occident.

20100513 Img Maigriratoutprix Bd Vf

Il y a plusieurs centaines d’années, le surpoids a été considéré de façon positive. Pendant la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge, être gros était avant tout synonyme de force, de fertilité et la preuve d’une alimentation abondante.

Cependant, petit à petit, être gros a été perçu comme un signe de paresse, de faiblesse, de manque de volonté. Les risques pour la santé liés au surpoids ont aussi été mis en évidence et de multiples régimes ont fait leur apparition. La minceur a alors été fortement valorisée ; les rondeurs critiquées et stigmatisées.

Aujourd’hui, c’est un véritable culte qui est voué à la minceur. Un certain contrôle social s’exerce d’ailleurs à travers le corps et son apparence.

* La version papier est épuisée.

La brochure « Maigrir à tout prix, une obsession intemporelle » interroge :

  • Que nous apprend l’histoire sur notre apparence actuelle ?
  • Pourquoi accordons-nous tant d’importance à notre corpulence ?
  • Et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être minces ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Regard de l’histoire fait prendre connaissance des conceptions de la santé du passé ainsi que des processus de choix, de risques et de pouvoirs qui les ont précédés.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Clicky