BrochureCommunicationDroits des patients, paroles des usagersFamillesGénérationsSolidarités
29.12.2016

De quoi rêve-t-on pour ses vieux jours ?

Penser aux jours à venir autrement et sous un autre angle.

20161229 Img Dequoireveonvieuxjours Bd Vf

Le plus souvent, lorsqu’on évoque le lieu de vie des personnes âgées, on oppose domicile et maison de repos. Cette représentation binaire de l’évolution des phases de vie et des lieux de vie – la vie active et celle en perte d’autonomie – est remise en question par les professionnels de la santé et du vieillissement qui rappellent la diversité des attentes et des besoins des personnes.

La nécessité de poser des choix

Derrière les choix de lieux de vie, derrière les décisions, ce sont des questions de valeurs qui se posent. Elles renvoient, en tout ou en partie, aux notions d’autonomie, d’intimité, de respect, de liens affectifs. Les professionnels parlent de la nécessité de proposer des choix aux personnes vieillissantes. Des options qui correspondent à leurs différentes évolutions, aux différentes phases de leur vieillesse et puis, aussi, à leurs valeurs…

Quels risques prendre ?

Ils abordent également une problématique souvent délaissée, sinon taboue : celle des risques que l’on est prêt à laisser prendre ou non aux aînés, sous prétexte du « principe de précaution ». Ils parlent d’une remise en cause de la formation des soignants afin de sortir d’une « relation de pouvoir » pour aller vers un respect et une collaboration avec les personnes âgées. Ils parlent de la nécessité – qui ne s’arrête pas à 65 ans ou plus – de rester acteur de sa vie. Jusqu’au bout, et autant qu’on le peut…

*La version papier est épuisée.

La brochure « Paroles sur… De quoi rêve-t-on pour ses vieux jours » interroge :

  • Répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées – et pour ce faire, être attentif à leur évolution, aux changements de leurs besoins et de leurs attentes : ne serait-ce pas l’une des clés qui mène à une retraite la plus heureuse possible, et sur le long terme ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Droits des patients, paroles des usagers entend faire prendre conscience de diverses paroles construites par des citoyens usagers. Quelles sont leurs motivations ? Quelles dynamiques ou résistances suscitent-elles ? Quelles limites atteignent-elles ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Société interculturelle
20191208 Img Menopause Bd Vf
Diversité culturelle Générations Genre Santé Solidarités

La ménopause… une étape et non un drame

La brochure de Question Santé interroge : pour le bien-être de toutes, n’est-il pas temps de prendre exemple sur d’autres […]

Égalité entre femmes et hommes
20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
(In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ? 

Droits des patients, paroles des usagers
20170711 Img Applissante Bd Vf
(In)égalités Générations Santé Technologies

Paroles sur… les applis santé

Les smartphones et les tablettes ont vu depuis quelque temps un nouveau type d’application apparaître sur leurs écrans : les […]

Hors-série
20170420 Img Queltoitpourdemain Cahierpedagogique Bd Vf
Diversité culturelle Familles Générations Solidarités

Quel toit pour demain ?

Réalisé par Question Santé et le Centre Vidéo de Bruxelles, le site Queltoitpourdemain.be est un outil informatif et intergénérationnel sur la […]