Réduire les inégalités sociales de santé La nouvelle brochure de Question Santé
Notre santé est influencée par une série de facteurs tels que l’éducation, les liens sociaux, l’isolement social, l’environnement,... Appelés déterminants sociaux de la santé, ces facteurs sont susceptibles d'engendrer des inégalités sociales de santé. Dans la ville d’Ottignies/Louvain-la-Neuve se trouve un quartier de logements sociaux concerné par ces inégalités : le quartier de la Chapelle aux Sabots.
C’est dans l’objectif de faire baisser les inégalités sociales de santé dans ce quartier qu’un groupe de travailleurs sociaux a lancé, en 2013, un vaste projet autour de la santé et du bien-être des habitants. Six ans plus tard, il semblerait que les regards et les attitudes ont changé, tant chez les habitants que chez les professionnels. Du côté des usagers, certains préjugés sont tombés. Du côté des professionnels, des interventions et des pratiques ont été questionnées puis adaptées.
Les choses ont-t-elles vraiment évolué à la Chapelle aux Sabots ? Si c’est le cas, les professionnels ont-ils joué un rôle déterminant dans ce processus ? Le projet initial voulu par les intervenants sociaux a-t-il permis aux habitants de gagner en autonomie ?
A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la nouvelle brochure de Question Santé, intitulée « Tiens, je ne me/je ne te voyais pas comme ça... », décrit comment un projet de santé et une action menée par les habitants d’un quartier peuvent changer les regards que l’on pose sur les autres et sur soi-même. Un outil qui s’adresse à tous les publics et qui devrait, en particulier, intéresser les travailleurs du social ou de l’interculturel.
Pour alimenter le débat, la brochure Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça... s’appuie sur :
- Un coup de sabot dans la fourmilière
- Tu seras moins égal, mon fils (ma fille)…
- Quand la théorie parle…
- C’est du joli
- On commence par quoi ? Par arrêter le prêchi-prêcha ?
- Des mots qui fâchent…
- Dans la boîte de Pandore…
- Une question qui fâche
- Ta vie n’est pas la mienne. Tes envies, non plus…
- A chacun ses visions, à chacun ses limites
- Des rêves, de la réalité, et encore des rêves…
- Se parler, ça change…
- Des cailloux sur le chemin
- Voir l’arbre et la forêt
- Faut que ça marche !
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, vous pouvez consulter le site : www.questionsante.org/educationpermanente. Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org.
Autour de la thématique des liens sociaux, d’autres brochures sont également disponibles :
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|