BrochureFamillesLiens sociauxSanté mentaleSolidarités
26.11.2018

Que sont nos repas (de famille) devenus ?

Dans cette brochure, l’asbl Question Santé dresse les grands changements qu’ont connus les repas de famille ces dernières décennies. Une évolution révélatrice des mutations de notre société toujours plus individualiste.

20181126 Img Quesontnosrepasdevenus Bd Vf

Il est loin le temps où les repas du soir étaient servis à heure fixe, en silence, en commençant le service par le père de famille assis en tête de table, avec une épouse et mère ayant passé une partie significative de la journée à préparer les mets.

Si le repas en commun a toujours la cote, au sein des familles, les traditions liées aux repas du soir ont été bousculées. L’apparition d’Internet, la multiplication des écrans, l’offre alimentaire plus vaste et les cuisines plus grandes sont depuis venues changer la donne et ont laissé place à de nouvelles habitudes. Ainsi, le repas pris chaque soir en famille n’est plus systématique et manger tous le même plat n’est plus une évidence. Les choix personnels ont pris une place importante de même que les questions médicales.

La brochure « Que sont nos repas (de famille) devenus ?«   interroge :

  • Qu’en est-il de la convivialité, la culture, la transmission, l’éducation, l’organisation familiale qui se jouent durant les repas pris en famille ?
  • Outre le fait de se nourrir, que révèlent nos repas en commun ?
  • Les nouvelles habitudes concernant les repas de famille reflètent-elles l’individualisme de nos sociétés ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191213 Img Famillesjevousaime Bd Vf
Familles Normes

Familles, je vous aime

Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions.