Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Au revoir 2020, bonjour 2021 !

Parce que le rire est le meilleur des remèdes, Question Santé vous souhaite une année 2021 pleine de sourires et de bonne humeur et vous attend le 22 octobre pour fêter les 40 ans de l’asbl.

2020 année du coronavirus, du confinement, de la quarantaine et du télétravail !  Lors d'une réunion d'équipe virtuelle, les membres de l'équipe de Question Santé ont formulé, en vidéo, leurs souhaits pour l'année à venir. Une chose est sûre, la crise sanitaire ainsi que le travail à distance n'a pas entâché l'humour de l'asbl !

Malgré le télétravail forcé, l’équipe de Question Santé n’a pas ralenti ses activités. Que du contraire ! À cette situation inédite, Question Santé a répondu en proposant, à travers ses différents projets, des outils et des publications en lien avec la crise sanitaire. Et pas seulement. 

 

Outils et publications Covid-19

Ainsi, Question Santé a tout d’abord donné son appui pour la réalisation d’une boîte à outils sur la Covid-19 à destination des professionnels et institutions bruxelloises. Celle-ci permettait de diffuser le plus largement possible les informations nécessaires pour lutter contre le coronavirus

Ensuite, Question Santé a collaboré à la réalisation par Cultures&Santé de deux guides d’animation sur la thématique de la Covid-19. Le premier est intitulé : "S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19" et le second : "S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé". Les deux guides apportent des repères pédagogiques sur le sujet de l'épidémie de la Covid-19 et permettent de mener des animations auprès de groupes.

Au niveau des publications périodiques éditées par Question Santé, trois numéros Bruxelles Santé Info ont été consacrés à la Covid-19. Le premier numéro consacré au coronavirus de manière générale rappelle les gestes de base pour empêcher la propagation d’un virus comme la grippe ou le coronavirus. Le second numéro explique en quoi consiste le suivi des contacts, une mesure de prévention supplémentaire apparue suite à la Covid-19. Enfin, dans son dernier numéro, le Bruxelles Santé Info rappelle l’importance de prendre soin de soi et des autres y compris en temps de crise sanitaire.

La revue Bruxelles Santé a connu un changement majeur en 2020. Après 23 années et 96 numéros publiés, le papier a cédé la place au numérique pour devenir l’e-Mag Bxl santé. Envoyé par mail cinq fois par an, l’e-Mag poursuit les objectifs de la revue : analyser et décrypter les enjeux de santé de la population bruxelloise en s’appuyant sur des réflexions, productions et actions menées sur le terrain. Évidemment, les différents numéros ont proposé une série d’articles traitant de la thématique de la covid-19. 

Du côté des projets en promotion de la santé, la crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur la question du lavage des mains et plus largement sur celle des sanitaires à l’école. Le projet Ne tournons pas autour du pot !  a, à cette occasion, sorti une brochure, une vidéo et deux affiches qui rappellent les bonnes pratiques à adopter pour plus d'hygiène dans les toilettes à l'école. Le projet Ne tournons pas autour du pot ! a terminé l’année en beauté avec la sortie d’un livre abordant la thématique des sanitaires à l'école. Quant au projet vaccination-info.be, le site a été mis à jour avec la mise en ligne d’une fiche maladie sur la Covid-19

En éducation permanente, la crise sanitaire a servi de tremplin pour lancer des débats sur les réseaux sociaux. Deux fois pendant l’année 2020, la page Facebook de Question Santé a posté, durant une semaine, différentes questions qui font débat dans le contexte actuel de crise tout en mettant en avant des opinions, réflexions autour de ces questions. L'objectif est d'inciter chacun à s'interroger via une participation citoyenne. Les débats ont porté sur différentes thématiques telles que le traitement de l’information en temps de crise, les personnes âgées ou dépendantes, le confinement et la santé mentale ou encore le confinement et la consommation.

Les animations d’éducation permanente mises gratuitement à disposition des services de première ligne ont continué en visio-conférence !

 

La vie continue, le travail aussi !

La crise sanitaire n’a pas empêché l’équipe de mener à terme les différents objectifs qu’elle s’était fixés pour 2020. 

En éducation permanente, les traditionnelles brochures ont ainsi été diffusées avec des thématiques variées comme le surendettement, l’hésitation vaccinale, l’évolution des modèles familiaux ou encore les femmes qui ne veulent pas d’enfant.  À ces brochures, sont venues s’ajouter deux vidéos de la série QS’ qu’on en dit ? La première s’est interrogée sur les injonctions de beauté envoyées quotidiennement par les médias. Sont-elles sans danger pour la santé mentale ? Dans la même veine, la seconde vidéo dénonce les discriminations physiques

En promotion de la santé, vaccination-info.be ne s’est pas non plus cantonné à la Covid-19. Les gestionnaires du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont réalisé deux brochures. La première répond aux questions les plus souvent posées sur la vaccination. La seconde informe sur la vaccination de la femme enceinte. Vaccination-info.be a également actualisé un aide-mémoire qui permet de visualiser les différentes étapes de la vaccination d'un enfant, entre 0 et 18 mois. 

En 2020, Manger Bouger – LE MAG a sorti 7 numéros riches en recommandations et conseils sur des problématiques liées à l'alimentation et à l'activité physique.

And last but don’t least : le projet 7 Jours Santé, qui est loin d’avoir chômé ! Fin 2019, après un réajustement stratégique pour devenir le pôle bruxellois dédié à la santé des indépendants et chefs de petites entreprises bruxelloises, le projet 7 jours Santé est revenu en force avec un nouveau site et un nouveau look ! Durant l’année 2020, des vidéos d’experts, des témoignages d’entrepreneurs, des articles, conseils et outils sur les facteurs déterminants de le santé (gestion du temps, stress, alimentation, sommeil,...) n’ont cessé de venir étoffer le site. 

 

En route pour 2021 

Qu’attendre de 2021 ? L’année qui arrive sera certainement elle aussi riche en émotions et surprises. Espérons-les bonnes ! Dans tous les cas, Question Santé vous attend le 22 octobre 2021 pour fêter les 40 ans de l’asbl. D’ici là, toute l’équipe continuera de s’adapter à la situation pour offrir des outils et services de qualité, sans perdre son humour ! 

Partager